Les deux plus grandes fuites d'air dans une maison unifamiliale selon Green Consulting

  • image
  • image
  • image
  • image

Une maison étanche à l'air est non seulement intéressante pour obtenir un niveau E inférieur mais encore davantage afin de garantir un bon fonctionnement du système de ventilation et pour éviter d'endommager l'isolation. Si la maison "fuit comme une passoire", il ne sera pas toujours et partout ventilé et le système de ventilation sera incapable de respecter le rendement attendu.
Il est donc dans l'intérêt de tout le monde de bien isoler et surtout d'isoler suffisamment étanche à l’air.
Mais quelles sont donc les plus grandes fuites d'air dans une maison ? Green Consulting, basée à Ternat et Rendeux, donne son avis.

La toiture en pente
Dans beaucoup de nouvelles maisons, on n'accorde pas suffisamment d'attention à la pose correcte du pare-vapeur au grenier. Dans certains cas, il n'est même pas question d'un pare-vapeur ou il n’y pas de connexion avec le mur et le plancher du grenier. Un pare-vapeur correctement installé permettra également d'éviter les dommages à l'isolation. Ainsi, on peut éviter que l'air chaud et humide, présent dans la maison, n'entre et ne condense dans l'isolation.

De ce point de vue, une maison avec un toit plat est nettement plus performante qu'une maison avec un toit en pente.

 

La porte du garage
L'autre fuite d'air importante est la connexion entre l'encadrement de la porte de garage et l'isolation du mur. Cela devrait être un liaison étanche et isolée.
Une solution possible peut être est de pulvériser de la mousse PU dans cet espace ou de faire adhérer un pare-vapeur sur le châssis de la porte du garage. Une troisième solution est de garder le garage en dehors du volume protégé ou d’installer un carport.

 

Conclusion
Si on peut éviter ces deux grandes fuites d'air ou les corriger, un n50 de 3 ou moins est certainement réalisable.

  • Partager cet article

Nos partenaires