Les grands vainqueurs du Grand Prix d’Architecture de Wallonie 2023

La 7e cérémonie de proclamation du Grand Prix d’Architecture de Wallonie s'est tenue le jeudi 7 décembre au Théâtre Royal de Namur. Cet événement majeur du secteur vise à donner un coup de projecteur sur le meilleur de l’architecture wallonne et à encourager ceux qui la produisent.

Organisé par l’Union Wallonne des Architectes (UWA) et la Maison Régionale de l’Architecture et de l’Urbanisme (MRAU) avec le soutien des pouvoirs publics et de partenaires privés, le Grand Prix d’Architecture de Wallonie récompense les réalisations remarquables neuves ou rénovées, représentatives de la diversité du patrimoine récent de la Wallonie.

Les projets candidats, tous sortis de terre depuis moins de 8 ans, sont sélectionnés pour leurs qualités, leur philosophie, leur intégration dans le tissu existant, leur originalité mais aussi leur subtilité. Ils reflètent l’audace, la précision ou la simplicité de leurs concepteurs. L’architecture wallonne y est mise en valeur au travers de différentes catégories, qui ont été revues pour cette 7e édition, de manière à correspondre au mieux à la diversité des projets wallons : Moins 3 (projet comportant jusqu’à 3 unités de programme résidentiel ou mixte), Plus 3 (projet de plus de 3 unités de logements, bureaux ou mixtes), Bâtiment public, Espace urbanisé (ouvrage d’art ou espace architecturé privé ou public), Hors Wallonie (réalisation d’un architecte wallon hors Wallonie).

En marge de ces catégories, quatre prix transversaux seront également remis : le prix du Jeune architecte (moins de 40 ans), le prix du Patrimoine, le prix de la Reconstruction sur la ville, et un petit nouveau : le prix de l’Intention innovante, récompensant tout projet faisant l’objet d’une intention à caractère innovant dans le domaine de l’architecture. 129 candidatures ont été réceptionnées pour cette 7e édition, 9 projets one été primés.

Le jury se compose de 4 architectes étrangers, choisis pour leur reconnaissance dans le secteur et la qualité de leur travail. Ils ont présélectionné une vingtaine de projets sur base de leur dossier de candidature, et ont établi le palmarès au terme de visites organisées en Wallonie entre le 27 et le 29 septembre 2023.

Le Grand Prix d’Architecture de Wallonie a été mis en place en 2010 par l’UWA et la MRAU, soucieuses de promouvoir l’image de la Wallonie au travers de l’architecture. Le Grand Prix est rapidement devenu la manifestation la plus importante de ce type dans le milieu. Vitrine du savoir faire wallon, le Grand Prix est une opportunité pour les architectes de mettre en avant leur production et le territoire qu’ils ont transformé.

LE palmarès

Dans la catégorie "Moins 3", récompensant les projets ne comptant pas plus de 3 unités, c'est le projet Habitation LE à Ciney, du bureau d'architectes LRArchitectes qui remporte la palme.

Un immeuble situé face à la Grand'Poste de Liège, élaboré par le bureau OFA - Olivier Fourneau Architectes, remporte quant à lui le prix de la catégorie "Plus 3".

Toujours à Liège, le projet de rénovation de la Cité administrative, remporte le prix de la catégorie "bâtiment public".

Un projet axé sur la verdure, une zone humide créée au sein du domaine provincial de Chevetogne par l'Atelier paysage, est primé dans la catégorie "Espace urbanisé".

Le Prix du Patrimoine est quant à lui décerné à la rénovation de l'actuel Centre de formation Design Innovation, à Charleroi.

Enfin, signe que la créativité des architectes wallons dépasse nos frontières, le projet de création de bureaux sur le site de l'Ilot 11A à Lille est primé dans la catégorie "hors Wallonie".

Les architectes Emilie Boeur et Maud Lefever remportent quant à elles le prix du Jeune Architecte.

  • Partager cet article

Nos partenaires