Les Innovative Building Awards: les prix récompensant les développeurs immobiliers les plus innovants de Belgique

Le 13 Décembre, se sont tenus pour la première fois, les Innovative Building Awards. Cette compétition organisée par PropTech Lab, mettait en concurrence les projets d’une quinzaine de développeurs immobiliers belges. 4 prix ont été décernés sur la base de 4 critères d’innovation : l'impact social du bâtiment, le caractère durable du bâtiment, l'innovation technologique du bâtiment et l'innovation de son modèle économique

Une accélération sans précédent dans l’adoption de l’innovation

Ces awards s’inscrivent dans un contexte d’accroissement de la maturité d’innovation du secteur. En effet, d’après l'étude de nos sociétés membres, nous constatons que 80% des corporations dédient désormais 1% de leur budget à l’innovation. Ce chiffre n’était que de 30% l’an dernier. Cette accélération s’explique par plusieurs facteurs. Tout d’abord, la nouvelle régulation européenne a instauré des objectifs ESG précis. L’industrie doit notamment se décarboniser urgemment pour atteindre la neutralité carbone d’ici 2050.

D’autre part, le secteur fait face à des défis nouveaux tels que la crise énergétique, le changement climatique, la hausse des prix des matériaux de construction, la complexification continue des projets immobiliers etc. L’innovation apparaît désormais comme le principal moyen pour résoudre ces problèmes majeurs. Les ESG et la proptech ne sont plus un luxe, mais une nécessité. Il nous paraissait donc important de mettre en lumière et récompenser les projets qui incarnent ce changement.

Le projet au plus fort impact social

C’est Scholen Van Morgen de AG Real Estate qui a remporté le prix du bâtiment au plus fort impact social. Ce projet a permis de construire 182 écoles bénéficiant à plus de 133 000 enfants. Ce projet de 710 000m² a ainsi redonné vie à plusieurs quartiers. Son infrastructure est respectueuse de l'environnement, économe en énergie et constitue un environnement d'apprentissage stimulant, incluant 8 écoles passives. AG Real Estate collabore avec de nombreuses startups afin de mettre en œuvre des technologies éducatives. 

Le projet le plus durable

Le prix du projet le plus durable est revenu à Minerve de Revive. Minerve constitue une communauté résidentielle de 60 000m², bâtie sur un terrain industriel dépollué. Parmis les éléments qui l’ont démarqué : la réutilisation de beaucoup de matériaux, son plan d’utilisation temporaire durant les travaux, l’utilisation de la chaleur résiduelle d'une usine voisine - ce qui a permis de réduire le coût du chauffage de 56% (par rapport à une pompe à chaleur, et de 130% par rapport au gaz), l’eau de pluie provenant des toits des usines voisines,… 

Le projet le plus innovant sur le plan technologique

Pour ce qui est du projet le plus innovant sur le plan technologique, c’est ZIN de Befimmo qui l’a emporté. Il s’agit du projet de transformation des tours 1 et 2 du complexe WTC à Bruxelles. Ce projet de 114 000m² en phase de construction, accueillera des lieux de logement, de travail et de vie. Ce qui le distingue est avant son utilisation du BIM incluant un très grand nombre de parties prenantes, l'utilisation de passeports pour les matériaux de construction ainsi que l’utilisation de la préfabrication et de la construction hors site. Plus d’informations ICI.

Le projet avec le modèle économique le plus innovant

La palme du projet possédant le modèle économique le plus innovant est revenue à Key West de BPI et Immobel. Ce projet de 50 000m² en phase de pré-permis aura de multiples fonctions : logements, bureaux, commerces, industrie et logistique, hôtellerie, ferme urbaine etc. Mais ce qui nous a impressionnés, c'est la façon dont ils ont créé un modèle commercial dans lequel ils augmentent l'intensité de l'utilisation des mètres carrés : l'endroit sera actif de jour comme de nuit et ne sera donc jamais désert.

  • Partager cet article

Nos partenaires