Les lauréats du GPAW 2021 ont été proclamés

  • image
  • image
  • image
  • image
  • image
  • image
  • image
  • image

Mis en place en 2010 par l’UWA afin de promouvoir l’image de la Wallonie au travers de l’architecture, le Grand Prix d’Architecture de Wallonie avait investi le Théâtre de Namur ce jeudi 18 novembre 2021 pour la proclamation de sa sixième édition. Par le biais de cinq catégories et de trois prix transversaux, ce sont huit projets qui ont été primés par le jury, parmi les 123 qui avaient été soumis par les architectes. On retrouve parmi les lauréats quelques habitués ...

 

Les projets candidats, tous sortis de terre depuis moins de 8 ans, sont sélectionnés pour leurs qualités, leur philosophie, leur intégration dans le tissu existant, leur originalité mais aussi leur subtilité. Ils reflètent l’audace, la précision ou la simplicité de leurs concepteurs.

Le jury était composé de 4 architectes étrangers, choisis pour leur reconnaissance dans le secteur et la qualité de leur travail : Salima Naji, Agence Salima Naji Architecte (Sud marocain), Sandra de Giorgio, NZI Architectes (Paris), André Kempe, Atelier Kempe Thill (Rotterdam) et Heleen Hart, Hart Berteloot Atelier d’Architecture Territoire HBAAT (Lille). Ils ont présélectionné une quinzaine de projets sur base de leur dossier de candidature, et ont établi le palmarès au terme de visites organisées en Wallonie entre le 13 et le 15 septembre 2021.

 

Le palmarès

Catégorie Habitat individuel
Transformation MD (Liège),  Martiat+Durnez Architectes
Catégorie Habitat collectif
Habitat groupé Saint-Servais (Namur), Specimen architects
Catégorie Bâtiment public à usage non résidentiel
Ecole de Bornival (Nivelles), LRArchitectes
Catégorie Ouvrage d’art ou espace architecturé
Centre Aquatique de Marcinelle (Charleroi), Reservoir A
Catégorie Réalisation hors Wallonie d’un architecte wallon
Zaza Ecole (Ngoma-Rwanda), EDA-AU
Prix du Patrimoine
Rénovation Graty (Silly), Vanden Eeckhoudt-Creyf architectes
Prix de la Reconstruction sur la ville
Crèche Sainte-Walburge (Liège), Ledroit Pierret Polet Architectes
Prix spécial du jury
Hangar à sel (Houffalize), Goffart Polomé Architectes + Reservoir A + Ney Wow (association momentanée)

 

On tourne en rond ?

Les lecteurs attentifs d'architectura.be se souviennent certainement de LRArchitectes, carrément abonné au GPAW pour en avoir déjà été lauréat à plusieurs reprises, de Reservoir A, Prix du Patrimoine en 2019, de Goffart Polomé Architectes, Prix du Jeune architecte également en 2019, et peut-être aussi de Specimen architects, qui avait arraché une mention lors des Belgian Buidling Awards en 2019 dans la catégorie Rookie of the Year. Heureusement, d'autres bureaux ont aussi été primés lors de cette sixième édition, preuve que le vivier d'architectes talentueux est important, mais qu'il pèche encore et toujours par sa discrétion voire son manque de communication.

Pour aider nos architectes à faire connaître leurs plus belles réalisations, architectura.be, comme de coutume, reviendra en détail dans les prochaines semaines sur chacun des projets primés, mais également, dans un second temps, sur de nombreux projets intéressants qui ont été soumis mais n'ont pas trouvé grâce aux yeux du jury.

 

  • Partager cet article

Nos partenaires