Les lauréats du Luxembourg Architecture Awards ont été dévoilés
Le LUCA (Luxembourg Center for Architecture) a décerné pour la huitième fois le Luxembourg Architecture Award 2019. Après avoir reçu 173 réalisations de plus de 70 bureaux lors de l’appel à projets, les 7 membres du jury international se sont réunis avec pour délicate mission de choisir les nominés et les lauréats au sein des 5 catégories du LAA : Architecture résidentielle, Architecture non résidentielle, Architecture d’intérieur, Architecture de paysage et espaces extérieurs / publics, Ouvrages d’art et structures. Le jury a souhaité mettre en avant la qualité des projets soumis en choisissant 44 projets nominés.
Organisé tous les 4 ans à l'initiative du LUCA (Luxembourg Center for Architecture, le Luxembourg Architecture Award conserve depuis toujours ses objectifs de distinguer l'excellence architecturale et de témoigner de la vitalité et de la qualité de la création contemporaine au Luxembourg. Le LAA est décerné à des réalisations d'architectes, d'ingénieurs, d'architectes d'intérieur, d'architectes paysagistes et d'urbanistes. Il est remis aux auteurs de ces réalisations afin de promouvoir et d'encourager la créativité professionnelle et l'excellence de la production architecturale au Luxembourg.
Catégorie 'Architecture résidentielle'
Le lauréat de cette catégorie est le projet "Logement social / Intergénérationnel" du bureau Arlette Schneiders Architectes. Cet ensemble d'habitations est situé à Luxembourg et est opérationnel depuis septembre 2019.
Le bâtiment se développe en zigzaguant le long de la rue. Ces avancées et retraits confèrent une certaine douceur au bâtiment et le rendent moins présent dans l’espace rue. Les circulations communes sont toutes extérieures. Ces espaces extérieurs reçoivent les escaliers et ascenseurs qui mènent aux étages vers les coursives situées en façade sud, côté jardin, par lesquelles on accède aux appartements. Ces coursives, tout en étant des zones de circulation, constituent également des espaces extérieurs de type loggia et devraient favoriser les rencontres et contacts entre les habitants de l’immeuble.
En raison de sa bonne intégration dans le contexte environnant, le choix du matériau de façade s’est dirigé tout naturellement vers la brique en terre cuite laquelle restera intacte au fil du temps. Les teintes rouge et brun des briques s’intègrent parfaitement à l’environnement naturel du bâtiment.
Catégorie 'Architecture non résidentielle'
Le lauréat de cette catégorie est la "Maison (Jeune) Peuple" du bureau 2001, un hall polyvalent situé à Differdange. Afin de pouvoir construire une quantité critique d'espace avec le budget (limité) donné, des méthodes de constructions industrielles ont été adoptées et des concepts d'utilisations saisonnières ont été développés.
En hiver, seules les fonctions de base sont chauffées. Ces fonctions sont situées dans de généreux espaces de taille domestique, des boîtes en bois massif et isolées selon les standards contemporains. Ces boîtes sont rassemblées et protégées par une coque en polycarbonate aux dimensions industrielles, générant un espace supplémentaire capable d'organiser des activités sportives, culturelles ou de loisirs. Du printemps à l'automne, ces espaces domestiques peuvent s'ouvrir complètement vers la coque via des portes de garage vitrées qui disparaissent sur les plafonds des boîtes.
L'architecture évite toute sorte de finition : pas de plâtre, pas de peinture, pas de chape, seul ce qui est structurellement nécessaire est construit et qualifié.
Catégorie 'Ouvrages d’art & structures'
Le lauréat de cette catégorie est la 'Passerelle du Pont Adolphe', à Luxembourg, du bureau CBA Christian Bauer & Associés Architectes, une passerelle métallique pour les piétons et les vélos construite sous l'ancestral Pont Adolphe, à Luxembourg-Ville. Un projet unique et exceptionnel, déjà récompensé par d'autres prix d'architecture et d'urbanisme.
Autres prix
Le lauréat de la catégorie 'Architecture de paysage & espaces extérieurs /publics' est la ligne de tram entre Luxexpo et la Place de l'Etoile, de l'AM Etram. L’Audience Award - le prix du public - a été décerné au Luxembourg Learning Centre du bureau Valentiny hvp architects. Un Honorary Award a été attribué à Adhoc Habitat participatif, la première coopérative de logerment au Luxembourg. Notons qu'il n'y a pas eu de lauréat pour la catégorie 'Architecture d’intérieur', mais seulement deux mentions.