Les lauréats du prix UIA pour l'innovation dans l'enseignement de l'architecture sont connus

  • image

L’Union Internationale des Architectes a annoncé les lauréats de la première édition du 'Prix UIA pour l’innovation dans l’enseignement de l’architecture', organisé par sa Commission Formation de l’architecte. Ce Prix a été créé pour récompenser les multiples facettes de l’innovation à travers les frontières culturelles et géographiques, et pour promouvoir de bonnes pratiques pédagogiques qui contribuent à la création d’environnements durables. 16 projets de 9 pays issus de 4 continents ont été soumis et le jury a retenu 4 candidatures.

 

Le jury était composé de Oya Atalay Franck (Suisse), Harriet Harriss (Royaume-Uni / USA), Derya Oktay (Turquie), Konstantin Kiyanenko (Russie), Thomas Fisher (USA), Beatriz Maturana Cossio (Chili), Mustapha Mohd Saleh ( Malaisie), Lindy Osborne Burton (Australie), Carin Smuts (Afrique du Sud) et Hassan Radoine (Maroc). Les deux critères sur lesquels il s'est basé sont l’excellence de la pratique pédagogique et l’excellence de sa contribution à un avenir durable.

Le jury a sélectionné 4 candidatures :

- École d'architecture de l'Académie royale danoise, Copenhague (Danemark) : Formation par la collaboration sur le site - Architecture et environnements extrêmes
L'avis du jury : « En étroite collaboration avec les communautés locales situées dans des environnements extrêmes à l'échelle mondiale, ce programme s'engage de manière remarquable avec les 17 objectifs de développement durable des Nations Unies, tout en faisant preuve d'une grande sensibilité aux problèmes environnementaux et à l'intégration de la recherche dans la conception. »

- Département d'architecture du College of Built Environment, Université de Washington - Seattle (USA) : Séminaire : Méthodes de construction traditionnelles : nouvelles adaptations
L'avis du jury : « Un programme innovant et puissant qui implique une collaboration / participation interdisciplinaire et internationale, avec un accent sur la construction de bâtiments, en utilisant des méthodes de construction traditionnelles et un apprentissage pratique. » 

- École d'architecture de l'Université du Sud-Est, Nanjing (Chine) : Construction résidentielle dans les communautés rurales
L'avis du jury : « Le programme innovant de 6 ans, associe l'apprentissage architectural, culturel, social et environnemental, mettant l’accent sur des questions essentielles pour les communautés rurales (construction traditionnelle, restauration et revitalisation communautaire). » 

- École d'architecture de l'Université Tsinghua (Chine) : Atelier de construction durable
L'avis du jury : « Une excellente collaboration entre les universitaires d'architecture, les étudiants et les communautés locales. Cette approche pédagogique sur le terrain offre une gamme passionnante de possibilités pratiques d'apprentissage, pour démontrer la façon dont le projet peut inclure des matériaux vernaculaires uniques et des approches de « l’apprentissage par la pratique. »

 

Le jury a en outre retenu 3 candidatures pour leurs propositions qui réussissent à combler les écarts entre les architectes et les communautés et entre diverses disciplines de l'environnement bâti.

- Escola Tècnica Superior d'Arquitectura de Barcelona ETSAB-UPC (Espagne) : Architectes communautaires - Studio Arquitectos de Cabecera (Taller Temàtic AC)

- École d'architecture de l'Université du Sud-Est, Nanjing (Chine) : Intervention sur la transition urbaine

- École d'architecture de l'Université du Sud-Est, Nanjing (Chine) : Apprentissage par l'intégration disciplinaire au niveau des cursus de l’école

 

Source Union Internationale des Architectes (UIA)

  • Partager cet article

Nos partenaires