Les meilleures applications pour les architectes en 2019
Que vous soyez architectes ou professionnel de la construction, vous expérimentez chaque jour le proverbe 'Le temps, c'est de l'argent'. Une fois perdu, le temps ne se récupère pas. Il ne s’achète pas, ne se loue pas, ne s’emprunte pas. Il faut donc le gérer avec sagesse, pour pouvoir vraiment en profiter. C'est pourquoi ArchiSnapper a compilé une liste d’applications utiles, qui aideront à optimiser votre temps.
1. BIMx
Si vous utilisez ARCHICAD, vous devriez envisager BIMx de Graphisoft, une application permettant aux architectes de présenter et de partager des dessins avec les clients et les entrepreneurs. L’application propose une maîtrise complète de vos projets BIM, avec une interface cloud lorsque vous travaillez sur le chantier. BIMx fait office de passerelle entre l’agence de design et le chantier, vous épargnant le calvaire que représente l’impression de plans.
Caractéristiques :
- Accès complet à tout contenu BIM : modèles 3D, dessins de construction, emplois du temps, informations relatives aux éléments ou à l’espace.
- Plans de coupe 3D intégraux.
- Technologie hyper-modèle pour navigation intégrée 2D/3D de projet de construction.
- Compatible avec Google Cardboard VR, pour une expérience riche et immersive de l’élaboration de designs sur smartphones iOS et Android.
2. AutoCAD Mobile
AutoCAD Mobile est une application de dessins, qui vous permet de visionner, de créer, d’éditer et de partager des dessins AutoCAD sur appareils mobiles. C’est une extension pour votre AutoCAD de bureau, qui vous permet de partager des plans à travers multiples plateformes sous format DWG. En utilisant cette application, plus besoin d’apporter vos dessins lors de vos déplacements, l’application vous permet de simplement ajuster les mesures et d’annoter le nécessaire sur place.
Caractéristiques :
- Accès aux dessins depuis votre appareil mobile, sur le chantier ou hors bureaux.
- Supporte plusieurs calques, pour un aperçu plus précis et plus détaillé de l’information que sur un dessin papier.
- Esquisser, éditer, annoter et mesurer des plans sur place ou lors d’un déplacement.
- Recevoir des dessins actualisés sous AutoCAD dès votre retour au bureau.
3. Morpholio Trace Pro
Morpholio Trace est une excellente application de dessin pour architectes. Elle s’utilise sur iPad ou iPad Pro et avec un Apple Pencil, et permet d’apporter instantanément des dessins sur une image importée, sur des modèles d’arrière-plan ou des modèles 3D. Vous pouvez également ajouter des commentaires ou des idées, pour générer dans la foulée des croquis faciles à partager. Cette application repousse les limites de la technologie fulgurante, en utilisant la RA et la RV pour des croquis à la fine pointe de la technologie. Les commentaires prouvent la popularité de cette application.
Caractéristiques :
- Création de plans avec différentes couleurs, modèles, stencils, calques.
- Annoter des plans, des dessins, des images en cours ou des fiches de contact.
- Utiliser la caméra RA pour dessiner en perspective des croquis de chantier en live.
- Calculer des superficies et remplir des dessins à l’aide de Smart Fill.
- S’approprier vos dessins à l’aide du VR Sketch Walk.
4. ArchiSnapper
La création de rapports de chantier pour les visites de chantier est un processus long et fastidieux. ArchiSnapper est un outil simple, qui vous permet de rédiger des rapports en ajoutant des observations, photos, annotations, responsables et localisations sur le plan. Après la synchronisation, les rapports et les listes des tâches sont disponibles sur le compte Cloud (depuis votre ordinateur de bureau), prêts à être édités et distribués. Pensez-y : plus besoin de vous battre avec Word et Excel pour vos rapports de chantier – quel gain de temps, semaine après semaine !
Caractéristiques :
- Collecter des données, réaliser des croquis sur des photos, assigner des tâches, annoter des plans sur le chantier.
- Formater la mise en page de vos rapports PDF.
- Numérotation automatique des observations.
- Cloner le rapport précédent lorsque vous en commencez un nouveau.
- Gérer les catégories d’observations et/ou de checklists.
- Travailler en équipe depuis le même compte ArchiSnapper.
- Collaborer avec les sous-traitants.
5. magicplan
Les chiffres ne trompent pas : plus de 18 millions (!) de téléchargements ! L’application magicplan scanne une pièce en utilisant des données via votre smartphone, ou tablette, pour mettre au point des plans de sol complets. Grâce à sa technologie de réalité augmentée, magicplan vous permet de créer vos plans de sol en quelques secondes : les photos des coins d’une pièce se transforment en mesures concrètes, qui peuvent être ajustées dans l’aperçu 2D. Vous pouvez même scanner plusieurs pièces pour des plans de sol complets d’un bâtiment entier – et ajoutez les meubles, si vous le souhaitez. L’application requiert un peu de pratique au début, mais une fois maîtrisée, elle est un outil des plus efficaces.
Caractéristiques :
- Création de plans de sol grâce à la caméra de votre appareil mobile.
- Connection d’un mètre de distance laser via Bluetooth.
- Aperçu de plans en 3D, et créations de modèles 3D.
- Export de plans de sol sous format PDF, JPG, PNG, SVG, CSV, DXF.
- Compatible avec Excel, AutoCAD et Chief Architect.
- Enrichissement des plans à l’aide de plus de 1000 objets (ameublement, plomberie, électricité).
- Création de tours virtuels avec panoramas de 360 degrés.
- Ajout de photos et de notes.
- Obtention automatique de statistiques (distances, environs, surface).
- Estimation de matériaux et de frais à l’aide de grilles tarifaires personnalisées.
- Sauvegarde de vos plans et travail en équipe dans le cloud.
Découvrez l'article complet sur le blog d'ArchiSnapper.