Les Norvégiens de Snøhetta pour le futur siège du journal Le Monde
Relation avec le public
« Le groupe Le Monde est une icône médiatique. Sa longue tradition d'intégrité et de qualité est une référence pour les médias du monde entier », déclare le co-fondateur et associé de Snøhetta Kjetil Thorsen. Selon lui le projet sera tourné vers la relation entre le journal et son public.
« Le média est en pleine évolution, notamment en ce qui concerne sa relation avec le lecteur. Il publie sur différents supports et est ainsi en contact avec un large public. Le groupe Le Monde opte pour un modèle ouvert et accessible », explique-t-il.
Thorsen évoque aussi les récents attentats à Paris, qui visaient les journalistes du journal satirique Charlie Hebdo : « Nous reconnaissons l'importance de cette tâche à la lumière des discussions actuelles sur la liberté d'expression.»
Le timing de la proposition, deux semaines seulement après les attentats à Charlie Hebdo, fait écho à la mise en service de la Hearst Tower in New York - siège d'un des plus grands groupes de médias aux Etats-Unis - peu après les attentats du World Trade Center en 2001.
Le bâtiment
Une 'matrice pixelisée de verre' va revêtir la façade. Celle-ci aura différents niveaux de transparence : le bâtiment est à la fois transparent et opaque. Vu de loin, le complexe donne une impression d'homogénéité mais, quand on s'en rapproche, il devient nettement plus complexe.
Une place publique au centre du bâtiment divise la structure en deux parties reliées entre elles. La première, donnant sur la rue et la Seine, comprendra notamment un centre d'accueil pour les visiteurs et un auditorium. La seconde partie, tournée vers les voies de chemin de fer, disposera d'un café.
La voûte couvrant la place publique sera illuminée par des ampoules LED, prévues pour représenter le courant permanent d'informations qui passe comme des nuages dans le ciel.