Les plus grands architectes se bousculent pour le Pôle culturel Citroën

  • image

Dans le cadre du concours d’architecture pour le Pôle Culturel Citroën, la Société d’Aménagement Urbain (SAU) a reçu 92 dossiers de candidatures de haut niveau suite à l’appel aux auteurs de projet qu’elle avait lancé fin avril dernier pour la reconversion du garage Citroën Yser, le long du canal au centre de Bruxelles. On y retrouve bon nombre de bureaux belges mais également tout le gratin de l'architecture internationale : Kengo Kuma, BIG, David Chipperfield, Dominique Perrault, Foster + Partners, OMA, RCR, Shigeru Ban, Zaha Hadid architects, ... pour ne citer que ceux-là.

 

La liste complète des 92 candidats est consultable ici.

Un comité de sélection va à présent procéder à l’examen de ces 92 dossiers et sélectionner, sur base des critères énoncés, 7 équipes pour participer à la seconde phase du concours. Ces équipes auront jusqu’à la fin de l’année pour soumettre une esquisse de projet pour le futur pôle culturel. C’est sur cette base qu’un jury international - présidé par Roger Diener - désignera le futur auteur de projet, au printemps 2018.

 

Un pôle culturel d’envergure internationale

La SAU a acheté le bâtiment emblématique Citroën Yser afin d’y développer le pôle culturel d’envergure internationale souhaité par la Région de Bruxelles-Capitale. Une fois reconverti, il accueillera notamment :
• un musée d’art moderne et contemporain (15.000 m2) ;
• un centre d’architecture (10.000 m2) ;
• des espaces publics ouverts à tous dédiés à des fonctions culturelles, éducatives et récréatives (10.000 m2).

Le budget pour l’exécution des travaux est de 125.000.000 euros HTVA.

Source SAU

  • Partager cet article

Nos partenaires