Les projets belges les plus spectaculaires en 2014
L'année écoulée a vu l'achèvement de nombreuses créations architecturales dans notre pays. Qu'elles soient l'oeuvre d'architectes biens établis ou de jeunes talents, elles méritent toutes notre attention. Nous vous proposons une sélection (évidemment subjective).
La tour de police de Charleroi
Le nouvel hôtel de police de Charleroi fut inauguré en novembre. Le projet comprend la réaffectation de deux bâtiments de l'ancienne gendarmerie et la construction d'une une tour haute de 75 mètres. En réalité, il s'agit d'un projet mixte comprenant deux programmes bien différents sur un même site, puisque les installations de Charleroi Danses bénéficient de trois nouveaux studios, d’un atrium pour l’accueil du public ainsi que d’un nouveau foyer. L'ensemble a été orchestré par les Ateliers Jean Nouvel et MDW Architecture. (lire davantage)
AGC Glass Building
Le 30 septembre 2014, AGC Glass Europe a inauguré son nouveau siège social, l’AGC Glass Building, un bâtiment presque zéro énergie situé à Louvain-la-Neuve. D’une capacité de plus de 500 personnes, l’AGC Glass Building rassemble aujourd’hui tous les services de management et d’administration du groupe, autrefois disséminés en plusieurs endroits du pays. Le projet a été réalisé par l'association momentanée entre Philippe Samyn and Partners, architects & engineers (SAI) et BEAI architectes et construit par l'entrepreneur général Van Roey. (lire davantage)
Bruxelles Environnement
En cette fin d'année 2014, les fonctionnaires de Bruxelles Environnement ont pris possession de leur nouvel espace de travail sur le site de Tour & Taxis. Il s’agit du premier bâtiment d’une série de projets qui totaliseront à terme 370.000m² de bureaux, parkings et espaces verts. Ce nouvel immeuble de bureaux de 16.000m² est un exemple de construction durable, à la fois économe en énergie et produisant lui-même de l’énergie (lire davantage ici et là)
L'hôpital civil de Lodelinsart
Mi-octobre 2014 : des convois d'ambulances transportent les patients vers l'hôpital civil Marie Curie flambant neuf à Lodelinsart. La fin d'un déménagement spectaculaire mais sans accroc, qui ouvre une nouvelle ère de modernité pour le monde hospitalier en région de Charleroi. Le nouveau site est gigantesque : 85.000 m² SDO, hors parkings (1352 emplacements). Une réalisation dont les architectes d'Art & Build, auteurs du projet, sont particulièrement fiers. (lire davantage)
Nouvelle prison à Leuze-en-Hainaut
Après Marche-en-Famenne, Beveren et Gand, c'est Leuze-en-Hainaut qui a vu ce 20 mai 2014 l'inauguration d'un nouveau centre pénitentiaire, d'une capacité de 312 places, qui se veut "à caractère humain". La Régie des bâtiments en est le maître d'ouvrage, tandis que la conception et la réalisation ont été confiées à un consortium dont font partie les bureaux Assar Architects, Storimans Wijffels Architecten et DDS&Partners Architects. (lire davantage)
Archives de l’État à Namur
Le 7 mai 2014, le nouveau bâtiment des Archives de l’État, situé boulevard Cauchy à Namur, a été inauguré. L’immeuble, qui peut contenir 35 km d’archives, a permis de rapatrier les 7 km d’archives dispersés par manque de place et accueillera les fonds et collections pour les 25 prochaines années au moins. Le projet a été dessiné par Atelier de l'Arbre d'Or en collaboration avec Matriciel, ainsi qu'avec les bureaux d'études Greisch, Felgen et Luxconsult. (lire davantage)
Projet Héliport
Début 2014 a été réceptionné non loin du centre de Bruxelles un complexe composé de 15 habitations collectives, un espace commercial et une salle polyvalente. Grâce à une isolation adaptée et à la mise en place de techniques performantes, il atteint d’excellentes performances énergétiques et est classé « basse énergie ». JAVA Architects a conçu l'ensemble après avoir remporté le concours organisé par la Régie Foncière de Bruxelles. (lire davantage)
Black Pearl à Bruxelles
Immobel a fait construire un immeuble de bureaux de 11 000 m2 rue Montoyer, à Bruxelles. Dessiné par Art & Buid Architect, il a été labellisé Breeam Excellent et est par ailleurs Bâtiment Exemplaire 2012. Sa mise en service a eu lieu comme prévu 2014. De par le choix de matériaux et les formes courbes, Black Pearl casse la monotonie architecturale du quartier européen. (lire davantage)