Les salles d'exposition de Mercedes-Benz font peau neuve
Maurin Belgium, qui fait partie du groupe français Maurin, est l’un des plus grands concessionnaires automobiles de Belgique. Il compte 30 succursales pour les marques Mercedes-Benz, smart, Ford, Nissan, Kia et Maxus. Pour relooker trois salles d’exposition Mercedes-Benz, le Groupe Jansen est entré dans le cockpit avec eux. À Hasselt, Louvain et Saint-Trond, vous découvrirez désormais une salle d’exposition ultramoderne qui met l’expérience du client au premier plan.
Acheter une voiture aujourd’hui n’est pas la même chose qu’il y a quelques années. Les clients sont souvent bien informés avant d’entrer dans la salle d’exposition. Ce qu’ils recherchent, c’est l’expérience. Et c’est exactement ce à quoi Maurin Belgium répond. “D’une part, nous optons pour des salles lumineuses avec de hauts plafonds pour les voitures. D’autre part, nous disposons d’espaces clients agréables où les visiteurs peuvent prendre un café en toute tranquillité et discuter de manière informelle avec nos vendeurs. Cette répartition contribue au sentiment de calme et de qualité que les clients ressentent ici”, explique Thierry Jacquet, directeur de Maurin Belgium/Group Jam.
La flexibilité comme fil conducteur
L’aménagement total des salles d’exposition a été échelonné de manière à réduire au minimum les jours de fermeture. D’abord les bureaux, puis les salles d’exposition et enfin les ateliers. De l’électricité au chauffage, à la ventilation et à la climatisation, en passant par les revêtements de sol, les portes, les murs, les finitions et même les barrières de sécurité, tout a été renouvelé et contrôlé de manière intelligente par un système DALI intégré. “S’attaquer simultanément aux trois salles d’exposition était un défi logistique et organisationnel, mais nous avons bien réussi”, déclare Eric Willems, chef de projet chez Group Jansen.
Au cours du processus, des modifications ont été régulièrement apportées à la conception et à la mise en page. La flexibilité du Groupe Jansen s’est donc avérée être l’une de ses grandes forces. “Si je devais résumer la collaboration avec le Groupe Jansen en une phrase, je dirais une bonne communication et une méthode de travail réactive”, convient Thierry. “Il est évident qu’un projet d’une telle envergure ne peut jamais être exécuté sans faille. Mais au final, tout s’est bien passé, surtout si l’on tient compte de la complexité et du contexte international de notre industrie.”
Innovation et expérience
Les salles d’exposition rénovées se distinguent non seulement par leur finition, mais aussi par leur sophistication technologique. Dès l’entrée à Hasselt, par exemple, le grand mur vidéo attire immédiatement l’attention. En outre, les bureaux de vente s’adaptent au type de voiture – AMG, Mercedes-Benz, Smart ou Maybach – grâce à des ambiances lumineuses réglables qui renforcent l’identité de la marque.
Le revêtement de sol attire également l’attention. “Dans nos salles d’exposition, il y a d’immenses surfaces de sol, dans des couleurs spécifiques et avec des formes arrondies. Le traitement correct de ces surfaces, conformément aux exigences esthétiques strictes de Mercedes-Benz, a constitué un véritable défi pour le groupe Jansen, mais il y est parvenu avec brio”, explique M. Jacquet.
Aménagement complet à la perfection
Avec cette rénovation totale de trois salles d’exposition, le groupe Jansen prouve une fois de plus sa force dans les projets complexes de vente au détail. “En combinant la précision technique, la flexibilité et une approche orientée vers le client, les salles d’exposition Mercedes-Benz ont été transformées en un parangon de l’expérience moderne de la marque. Des salles d’exposition reposantes, qualitatives et entièrement conformes aux attentes de Mercedes-Benz”, conclut Eric Willems, chef de projet.