Les Tilleuls : un nouveau quartier durable et éco-responsable

  • image
  • image
  • image
  • image
  • image
  • image
  • image
  • image

Forte d’une politique active en matière d’aménagement du territoire, la Ville d’Andenne a décidé de créer un nouveau quartier pour redynamiser le centre-ville, répondre aux besoins d’une population urbaine grandissante et inscrire le développement de la ville dans le long terme du point de vue social, énergétique et écologique. Le quartier, construit autour d’une promenade piétonne et cycliste, privilégie la mobilité douce et les logements durables.

Un quartier ouvert sur la ville

La conception du nouveau quartier a été confiée à deux bureaux d’architectes : Art & Build Architect, agence d’envergure européenne, et le bureau Frédéric Haesevoets Architecture, un jeune bureau dynamique bruxellois. Fruit d’une réflexion urbanistique globale et intégrée, ce nouveau quartier se distingue par une position centrale et ouverte sur le reste de la ville. Il privilégie la mobilité douce, en minimisant la place de l’automobile au sein du quartier.
 L’espace public central est pensé comme un lieu de sociabilisation, de détente et de loisirs. Les espaces sont à la fois rationnels, hiérarchiques et dynamiques. La lumière est présente dans l’ensemble des logements, elle éclaire, réchauffe et rythme les espaces de vie.L’espace architectural est généreux et adapté aux fonctions. Une attention particulière a été portée au confort thermique, acoustique et visuel. La communication entre les usagers, favorisée par d’agréables espaces partagés, est naturelle, facile et conviviale.

Des luminaires modulaires

L’éclairage joue un rôle important dans l’aménagement de ce type de quartier. La technologie LED peu énergivore s’est imposée comme une évidence en toute cohérence avec la conception de l’écoquartier. Le bureau Plate-Forme d’Architecture et Urbanisme, chargé de la coordination du projet de revitalisation, souhaitait un luminaire moderne avec des lignes épurées et qui puisse être modulaire, offrant la possibilité de l’équiper de caméras de surveillance, de haut-parleurs et de spots wifi sous différentes combinaisons. Le luminaire Shuffle de la marque Schréder répondait parfaitement à ces besoins multiples permettant une évolution des fonctionnalités selon les besoins. Ce luminaire permet d’intégrer les nouvelles technologies rassemblées en un seul point, ce qui implique moins d’intervention sur le matériel et plus de flexibilité. Les citoyens ont réagi de manière positive à l’éclairage LED. En effet, la lumière émise par les luminaires, un blanc chaud, offre un très bon rendu de couleur mettant en valeur l’architecture contemporaine du quartier.

 

  • Partager cet article

Nos partenaires