L'hôtel de ville de Gembloux vaut à DEMOGO le prix du Jeune talent de l'architecture italienne
En Italie, le CNAPPC (Conseil National des Architectes, Planificateurs, Paysagistes et Conservateurs d’Italie), organise annuellement, depuis trois ans, des prix à la qualité architecturale. DEMOGO vient de se voir attribuer, pour son projet du Nouvel Hôtel de ville de Gembloux (en a.m. avec Syntaxe et BEL), issu du concours Europan 10, le prix du Jeune talent de l'architecture italienne 2015, catégorie réservée à un architecte (ou équipe d’architectes) de moins de 40 ans.
Prix du Jeune talent de l'architecture italienne 2015
Le jury était composé pour cette édition de Stefano Boeri, Président de jury (architecte urbaniste), Raul Pantaleo (bureau TamAssociati) lauréat Architecte italienne 2014, Alessandro Cambi (bureau SCAPE), lauréat Jeune talent de l'architecture italienne 2014, Giuseppe D’Angelo (Président de Ordre des Architectes de Puglia), Filippo Delle Piane (vice président ANCE, Association Nationale des Entreprises), Leopoldo Freyrie (Président du Conseil National des Architectes d'Italie) et Margherita Guccione (directrice du musée MAXXI Architecture de Rome).
L'avis rendu par le jury est le suivant : Le projet de l'hôtel de Ville de Gembloux est une oeuvre qui révèle une grande maturité projectuelle et professionnelle, concrétisée par un parcours exemplaire, au travers d'un concours de conception, organisé par Europan, traitant des processus de transformation urbaine.
Europan
Ce projet remarquable, tout de cuivre revêtu, que nous vous présentions dès avant son inauguration en septembre 2015, fait donc à nouveau parler de lui... en bien. Issu du concours de conception Europan 10, concours soutenu financièrement par la Région Wallonne, le projet de l’équipe italienne avait pu compter à l'époque sur des avis très favorables du fonctionnaire délégué et de la Commission de monuments et sites, encourageant fortement la démarche urbaine et l’architecture du projet. Même si, comme pour la plupart des opérations, les délais semblent toujours trop longs, plusieurs autres projets lauréats d’Europan-Belgique sont actuellement en phase de préparation (Sambreville, Seraing, Marche-en-Famenne). Sur base de l’exemple gembloutois, les bourgmestres wallons devraient aujourd’hui s’engager plus volontairement et poser la candidature de leurs sites pour la 14e session du concours, qui s‘annonce déjà.
Le projet
Le projet est implanté sur l'ancien centre urbain avec son enchevêtrement de rues étroites et irrégulières. Il est conçu comme une opération d'intégration cohérente avec le tissu urbain existant : pour ce faire, la façade sud de l'édifice est entièrement ouverte sur le Parc d 'Epinal, qui devient l’espace public central pour les habitants de Gembloux.
La définition de points de vue spécifiques axés sur les symboles de Gembloux active un processus de fragmentation de la masse unitaire de la construction en trois parties plus petites, qui s'ajustent à l'échelle urbaine et hébergent différents programmes fonctionnels de la ville. Les fragments qui en résultent, recouverts d'un revêtement de cuivre, profitent des différentes élévations du site du projet et génèrent une séquence articulée d'espaces publics, complémentaires les uns aux autres. Entre chacun de ces blocs, il y a des espaces sous verrière : espaces vides entre les masses solides des bâtiments, des lieux de transition d'où l'utilisateur peut apprécier le paysage urbain environnant.