Liège Trilogiport, plate-forme logistique multimodale

  • image
  • image
  • image

Le chantier du Trilogiport a démarré le 28 juin près de Liège.  Il s’agit d’une ambitieuse plate-forme logistique (120 hectares) permettant de combiner de façon optimale le transport par voie ferrée, route et voie navigable.

La réalisation du Trilogiport devrait notamment rendre plus durable le transport de marchandises en Wallonie, qui passe actuellement encore trop par la route et trop peu par la voie d’eau. C’est toute l’économie wallonne qui devrait en bénéficier. La plate-forme sera opérationnelle fin 2015.

 

Plaque tournante logistique

Pendant longtemps un rêve lointain, Liège Trilogiport commence à prendre forme le long du canal Albert à  Hermalle-sous-Argenteau. Une étape-clé pour Liège et sa région, très certainement. Grâce à la combinaison des trois modes eau, rail et route, cette plate-forme va rapidement devenir une plaque tournante de classe internationale. Elle comprend en premier lieu un grand terminal à conteneurs (15 hectares) pour le chargement et le déchargement des bateaux. Les conteneurs stockés seront soit chargés sur des camions, wagons ou barges, soit déposés dans les entrepôts logistiques de centres de distribution pour être traités et réexpédiés après transformation. A l’arrière de ce terminal se situe une vaste zone logistique (41,7 hectares), où les marchandises livrées seront traitées dans les centres de distribution et réexpédiées aux quatre coins de l’Europe.  Ensuite, on trouve une zone portuaire très étendue (22 hectares), avec accès direct au canal Albert, une zone de services tertiaires (1 hectare) et une zone d’intégration environnementale (39 hectares).

De par son caractère multimodal et sa situation unique – sur le canal Albert, proche de l’aéroport, de la gare TGV et de la frontière avec l’Allemagne et les Pays-Bas – Liège Trilogiport devrait attirer de nombreux nouveaux investisseurs et donner à l’économie wallonne une forte impulsion. De plus, ce sont deux mille emplois qui sont créés grâce à la concrétisation du Trilogiport. La mobilité régionale devrait aussi en profiter. Le transport de marchandises empruntera plus que jamais la voie d’eau, rendant inutiles autant de transports par camions et désengorgeant ainsi le réseau routier wallon.

 

En deux phases

La construction de Liège Trilogiport est un énorme chantier qui s’étalera deux ans. Le projet est découpé en deux phases. La première phase comprend l’aménagement de la plate-forme elle-même, dont les travaux préparatoires – entre autres les travaux de terrassement pour la mise à niveau du terminal à conteneurs – ont déjà eu lieu. En août, le consortium d’entrepreneurs (association momentanée Eloy – Eraerts – Kumpen) a débuté la construction de la plate-forme proprement dite. Celle-ci durera un an, après quoi l’entreprise dispose de quatre mois supplémentaires pour terminer les ronds-points d’entrée. La phase 2 concerne la construction du pont Nord et l’aménagement de la route de liaison entre l’E25 et la N618. Cette partie des travaux s’échelonne entre octobre 2013 et octobre 2015, soit une durée de deux ans.

 

Impact limité sur l’environnement

Ce qui rend l’exécution de ce projet unique et novatrice, c’est le fait que pas moins de 95 pour cent des matériaux de construction sont acheminés par le canal Albert. Avec pour conséquence que le chantier ne verra arriver en moyenne que deux semi-remorques par jour, une bagatelle eu égard à l’ampleur du projet. Les nuisances pour le trafic et les riverains sont ainsi réduites au strict minimum et l’impact sur l’environnement en sort également gagnant. Par ailleurs, il faut souligner qu’environ un tiers de la superficie totale est destinée à la création d’une zone d’intégration environnementale, une sorte de ceinture verte qui va rendre agréable le passage vers le centre du village d’Hermalle-sous-Argenteau et l’accès au pont Nord. En équipant cette zone de jardins communautaires, pontons de pêche, chemins de promenade, pistes cyclables et espaces de jeu, le port autonome de Liège souhaite intégrer au mieux la nouvelle plate-forme dans son environnement. De sorte que Liège Trilogiport devienne une énorme plus-value non seulement pour l’économie wallonne, maar aussi pour les alentours immédiats.

 

Note : Cet article est paru précédemment en néerlandais dans Grond/Weg/Waterbouw.

  • Partager cet article

Nos partenaires