Lignes épurées et brutalisme se rencontrent sous la forme d'une fenêtre coulissante
Une fenêtre coulissante en bois qui permet aux architectes de combiner lignes fines et épurées avec chaleur et authenticité : c'est avec ce principe en tête qu'Engels Portes et Châssis a conçu SlimSlide. Une fenêtre coulissante sur mesure avec un style intermédiaire de seulement 75 mm : une finesse exceptionnelle pour une fenêtre coulissante en bois.
Quand l'architecture épurée rencontre la chaleur et la brutalité, cela crée un style au caractère affirmé. Dans le monde de l'architecture, le brutalisme connaît depuis quelque temps un regain d'intérêt. Le minimalisme, populaire depuis longtemps, intègre progressivement des éléments issus du brutalisme. Et c'est ainsi qu'un nouveau style apparaît.
Les conceptions aux lignes épurées, parfois minimalistes, sont toujours en vogue. Mais cette sobriété fait place au caractère, à l'authenticité et à la chaleur. Il en résulte des matières premières combinées avec des matériaux naturels, en témoigne le succès que rencontrent le bois et le marbre. Les motifs géométriques - et surtout les structures angulaires - sont fins et épurés sans pour autant manquer de caractère.
Un style intermédiaire de 75 mm de large
C'est dans cette perspective qu'Engels a conçu, en collaboration avec plusieurs architectes de renom, une fenêtre coulissante offrant la finesse d'un cadre minimaliste tout en procurant une sensation de chaleur. SlimSide est une fenêtre coulissante en bois avec un profilé et un style intermédiaire de seulement 75 mm. À titre de comparaison, le style intermédiaire d'une fenêtre coulissante en bois est généralement d'environ 120 mm de large.
" Dans l'architecture, on retrouve d'innombrables exemples d'habitations épurées et modernistes avec de fines baies vitrées en aluminium. Pendant longtemps, le modernisme a été synonyme d'aluminium, là où le bois avait une image plus classique et champêtre. Nous proposons désormais ce look moderniste en version bois. Le caractère sobre reste inchangé, mais le résultat final dégage une atmosphère tout autre ", explique Didier Engels.
Effet de grandeur
En raison de l'attrait pour l'architecture épurée, les grandes baies vitrées sont plus populaires que jamais. Elles créent un véritable effet de grandeur. Et pour y parvenir, les limites sont sans cesse repoussées. " Les baies vitrées doivent toujours être plus hautes. Il n'est pas rare qu'elles atteignent désormais trois mètres ou plus. Pour chaque projet, nous étudions les possibilités et cherchons une solution sur mesure. Le concept SlimSlide nous permet désormais de proposer des fenêtres fines en bois de cette hauteur ", poursuit-il.