|
La construction de l'auvent de la place Rogier a débuté (Xaveer de Geyter Architecten)
Ce 24 février 2015 a débuté sur la place Rogier à Bruxelles la construction de la structure portante du futur auvent. Conçu par l'architecte bruxellois Xaveer De Geyter en collaboration avec Ney & Partners et Michel Desvigne, il doit devenir l'un des nouveaux points de repère de la capitale. (lire davantage)
Focus sur le Mons Memorial Museum (Atelier d'architecture Pierre Hebbelinck)
Après le Silex's et l'Artothèque, nous poursuivons la découverte des nouveaux lieux de culture de la Cité du Doudou avec le Mons Memorial Museum, qui vient tout juste d'être inauguré officiellement. Il s'agit du dernier des projets réalisés en date par l'Atelier d'Architecture Pierre Hebbelinck dans la région montoise, après le Musée des Arts Contemporains du Grand Hornu, le Théâtre le Manège.Mons, ou le Dépôt des Œuvres d'Art de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Winston Spriet et Martial Prévert en ont réalisé la scénographie. (lire davantage)
Liverpool, bâtiment aux fonctions mixtes pour Molenbeek-Saint-Jean (B612 Associates)
Situé le long du canal Charleroi-Bruxelles, le nouveau bâtiment, conçu par le bureau d’architecture B612 Associates, contient non seulement 16 appartements à caractère social, mais aussi une antenne de quartier munie d’un jardin communal, un accueil extra-scolaire ainsi qu’un bureau pour le Port de Bruxelles. Beliris et la commune de Molenbeek-Saint-Jean ont investi 4.5 millions d’euros dans ce projet qui répond aux besoins des Bruxellois en matière d’espace public, de logement et d’intégration sociale. (lire davantage)
Contraste et blancheur au boulevard de l'Empereur (Architectes Associés)
Ce 27 mai 2015, Marc Lacour, du bureau Architectes Associés, accueillait la presse au Boulevard de l'Empereur à Bruxelles, pour présenter un bâtiment au programme mixte (bureaux - logements) construit à la place d'un immeuble de bureaux sur une toute petite parcelle. Rien d'extraordinaire jusque là, si ce n'est qu'il est le voisin direct de la Tour Anneessens, vestige de la première enceinte de Bruxelles. (lire davantage)
|
A Seraing, l'Orangerie participe au renouveau urbain (Reichen et Robert & Associés)
En région liégeoise, l’entrée de ville de Seraing poursuit sa métamorphose entamée depuis une dizaine d’années. Parmi les premières réalisations qui ont vu le jour, l’Orangerie occupée par CMI, Cockerill Maintenance & Ingénierie, a pris le parti de regarder à la fois vers le passé et vers l’avenir. On doit l'architecture du bâtiment à l'agence française Reichen et Robert & Associés. (lire davantage)
Herstal inaugure son nouvel hôtel de ville (Frédéric Haesevoets Architecture)
La Ruche : c’est ainsi que la population d’Herstal appellera le nouvel hôtel de ville inauguré ce 24 août. Non en raison du design atypique et des façades en alvéoles largement végétalisées mais parce que le centre sportif qui a été démoli pour faire place au nouvel édifice s’appelait déjà ainsi. Pourtant, papillons et hyménoptères ont déjà trouvé le chemin de la nouvelle construction signée Frédéric Haesevoets Architecture. (lire davantage)
Gembloux va inaugurer son nouvel hôtel de ville... en cuivre (AM Syntaxe-Demogo-BEL)
Avec plusieurs semaines d'avance sur le planning, la Ville de Gembloux compte bien profiter des Fêtes de Wallonie pour inaugurer son nouvel hôtel de ville, dont les plaques de cuivre qui habillent les façades brillent de mille feux. Pour un temps seulement, car le cuivre va se patiner, perdre de sa brillance et prendre un couleur plus foncée proche de celle de la brique. Il s'agit d'une création de l'association momentanée entre les bureaux Syntaxe (Haut-Ittre), Demogo (Italie) et le bureau d'études Lemaire. (lire davantage)
|
À Bruxelles-National, le Connector illumine le quotidien des passagers (CTHM)
Mis en service fin mars 2015, le Connector est une construction en béton, verre et acier qui relie, directement et en surface, le bâtiment du terminal à la jetée A. Il remplace avantageusement l'ancien tunnel et augmente le confort des passagers. Le bâtiment accueille les nouveaux contrôles d’accès, de sûreté et frontalier, ainsi qu'une vaste zone commerciale. Ce projet représentait un défi important pour l'association momentanée entre les architectes de Chapman Taylor, le bureau Happold et MOSS car les travaux de construction devaient se dérouler au milieu d’un aéroport international en pleine activité tout en préservant le confort des passagers. (lire davantage)
|
Reconversion d’un ancien site industriel en logements à Forest (Archi 2000)
Ce mardi 29 septembre, citydev.brussels et JCX Immo inaugurent le site Ducuroir en présence de Marc-Jean Ghyssels, bourgmestre de Forest, et des partenaires qui ont donné vie au projet. Conçu par Archi 2000, ce complexe de 64 logements participe au renouveau du quartier Van Volxem à Forest. Avec 32 appartements basse énergie et 32 appartements passifs, Ducuroir donne une seconde vie à l’ancienne manufacture de machines à bois. (lire davantage)
A Liège, la Tour des Finances a été officiellement inaugurée (Jaspers-Eyers et BAG)
Dans le cadre du plan Coperfin 2.0 et du plan d’infrastructure 2015, le Service Public Fédéral (SPF) Finances souhaitait rassembler les services de Liège et de sa périphérie, éparpillés dans 17 bâtiments, au sein d’un même immeuble. Les agents du SPF Finances ont intégré la nouvelle tour, conçue par les bureaux Jaspers-Eyers architects en Greisch, entre janvier et juillet 2015, tandis que ceux de la Régie des Bâtiments s’y installeront fin 2015. Au total, ce seront 1100 agents qui y travailleront. L'inauguration officielle a eu lieu ce lundi 28 septembre 2015. (lire davantage)
|
“I love Mons”, Grand Prix d’Architecture de Wallonie 2015
Le projet, lauréat du Grand Prix d’Architecture de Wallonie 2015 dans la catégorie habitat collectif ainsi que du prix transversal Reconstruire la Ville, est le fruit d’un partenariat public-privé initié en 2006 par la ville de Mons lors d’un appel d’offre restreint. Malgré la polémique concernant la couleur de la façade, le projet est aujourd’hui terminé et offre à la ville intra-muros deux nouveaux espaces publics, des bureaux et des commerces, ainsi qu’un complexe résidentiel d’envergure. Retour sur quelques éléments-clés de sa mise en œuvre avec le bureau Matador. (lire davantage)
|
|
|