Logements modulaires avec l’apparence d’une construction permanente

  • image
  • image
  • image
  • image
  • image

Le nombre de logements temporaires ou logements modulaires est en forte augmentation. L’année dernière, près de 6.200 permis ont été délivrés pour des logements temporaires, selon les calculs du CBS. Pour donner une idée : cela représente une hausse de 47 % par rapport à 2023. Les logements modulaires peuvent être installés plus rapidement que les constructions neuves classiques. Ils apportent ainsi une réponse à la pénurie aiguë de logements dans tout le pays. À Utrecht, 135 unités sont actuellement installées sur le terrain Befu à Hoograven. SAB-profiel a produit et livré les profilés design, Metal Bouwkonsort en a assuré le montage.

La première chose qui frappe avec ces trois bâtiments résidentiels, c’est qu’ils ne ressemblent pas à des logements temporaires standards et massifs. « Non, cela ressemble davantage à une construction permanente qu’à une construction provisoire », explique Ton Versluis, responsable des achats et des devis chez Metal Bouwkonsort à Lopik. Un bureau d’architecture de renom, RoosRos Architecten, a même été impliqué dans la conception. Étant donné que l’A12 pourrait être élargie, la commune d’Utrecht ne peut pas encore prévoir de construction permanente. Le projet comprend des studios, des appartements de deux et trois pièces destinés aux demandeurs de logement, aux personnes issues de l’aide sociale et aux bénéficiaires d’un statut de réfugié.

Créer un effet très ludique

Le gros œuvre a été fourni par Daiwa House Modular Europe. Mais ce sont surtout les profilés design soignés qui donnent au projet l’apparence d’une « vraie » construction. Ton : « Nous avons été impliqués dès le début. À l’origine, une autre configuration de façade était prévue. En concertation avec SAB-profiel, nous avons opté pour des profilés en acier de type oméga, avec des panneaux de façade verticaux montés, type SAB-Merlon 30/415-100. Cela permet de créer un effet très ludique. » Les profilés sont recouverts d’un revêtement Colorcoat Prisma®, dans la teinte Ephyra.

Une collaboration de longue date

Les logements du site Befu représentent un énième exemple réussi de la collaboration entre Metal Bouwkonsort et SAB-profiel. « Nous collaborons depuis très longtemps. Nous existons depuis 45 ans, nous avons connu les débuts de SAB-profiel. Au fil des années, nous avons souvent travaillé ensemble. Nous échangeons beaucoup, notamment sur les caractéristiques des produits : comment utiliser au mieux un profilé, comment le monter ? Et nous sommes proches géographiquement. »

Chez Metal Bouwkonsort, le projet bénéficie d’une place d’honneur sur le site internet. « Je suis toujours fier d’un projet », conclut Ton. « Mais celui-ci a vraiment été un très beau projet à réaliser et à concevoir ensemble. »

Source SAB-Profiel

  • Partager cet article

Nos partenaires