L'opérateur culturel pour l'architecture en FWB est désigné

  • image

Ce mercredi 24 avril 2019, sur proposition de la Ministre de la Culture, le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a désigné le lauréat de l’appel pour la mise en place d'un opérateur culturel de référence pour l'architecture, parmi les quatre candidatures déposées. Il s’agit de la proposition dénommée "ICA/WB" (Institut culturel d’architecture Wallonie-Bruxelles), portée par les Centres culturels de Namur, de Charleroi et de Huy ainsi que Recyclart à Bruxelles, associées à l’architecte, historienne de l’art et critique française Audrey Contesse. Celle-ci fut pendant 10 ans rédactrice en chef de la revue d'architecture A+.

 

Cette désignation concrétise l'une des recommandations phares du Livre blanc de l’architecture contemporaine en Communauté française publié en 2004 et visant à mettre en place "un dispositif largement autonome de promotion de la politique culturelle de l’architecture" - revendication à nouveau relayée en 2017 à l'occasion de l'opération "Bouger les Lignes", qui de manière explicite visait à "désigner un opérateur culturel de référence de l’architecture pour la FWB".

 

Pour que faire ?

Le nouvel institut aura pour mission de développer la culture architecturale en Fédération Wallonie-Bruxelles - une Baukultur ("culture du bâti") telle que promue par la Déclaration de Davos signée par les Ministres belges de la Culture en 2018 - auprès des différents publics habitant les territoires de la Wallonie et de Bruxelles-Capitale. Il sera ainsi amené à rendre compte de la vitalité des acteurs de la création architecturale, de leurs pensées et de leurs réalisations en Belgique et à l'étranger. Pour y parvenir, il sera invité à fédérer et à nouer des collaborations avec les secteurs culturel non marchand et académique de l'architecture, auteurs de pratiques culturelles particulièrement riches en Wallonie et à Bruxelles, tout en développant des synergies avec des instituts similaires en Flandre (Vlaams Architectuurinstituut) et à l'étranger. Il reviendra d'ici peu sur la programmation des trois prochaines années. Selon Le Soir, l'insititut existera essentiellement sous la forme d'une plateforme numérique, mais sera basé à Namur. A suivre donc.

 

Un paysage architectural reposant désormais sur 4 piliers

La désignation de cet institut dote enfin le secteur culturel d'un organisme de référence en architecture qui faisait défaut à l'échelle de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Sa désignation contribuera à clarifier le paysage francophone belge de l'architecture, qui est structuré comme ailleurs en Europe par quatre grands "piliers" : professionnel (Ordre des ArchitectesUnion Wallonne des ArchitectesArchitects in Brussels), académique (Facultés d'architecture UCLULiègeULBUMons), public (Cellule architecture FWBBMA, le bouwmeester de ville Charleroi Bouwmeester) et maintenant culturel (le nouvel institut).

 

  • Partager cet article

Nos partenaires