Lorsque tissage et fonctionnalité font bon ménage
Le nouveau concept ZARU de Meisterwerke a été lancée début avril lors de la Design Week de Milaan. ZARU est un tissage exotique, composé de trois panneaux.
Lors de la récente Design Week (Salone del Mobile) de Milan, Meisterwerke a présenté un nouveau concept, ZARU d'Isabelle Torrelle. La scène montre une femme vêtue d'un authentique manteau fait de tapisserie ancienne, entourée d'un paysage exotique. Ce dernier fait référence à des scènes de tapisseries médiévales représentant des rhinocéros, des lions, des léopards, des paons, des licornes et des feuillages décoratifs.
ZARU est composé de trois panneaux. La partie centrale contient le portrait de la femme et les deux autres uniquement les éléments naturels. Les panneaux sont fournis aussi bien séparément qu'ensemble.
Des héros du passé
ZARU est déjà la quatrième collection de Meisterwerke. La première, intitulée The Historians, était une combinaison de vieux tissages médiévaux flamands, de portraits baroques et d'étranges anachronismes. La deuxième collection, Les Femmes de Delft, a été de nombreuses fois récompensée pour sa créativité, son savoir-faire et sa fonctionnalité, notamment par le German Design Award 2019 dans la catégorie 'Textiles et accessoires de maison'. La troisième collection s'appelait quant à elle, Love at First Sight. La commissaire Nicole Uniquole a demandé à Isabelle Torrelle, lors de sa participation à Masterly à La Haye, d'imaginer sa propre interprétation d'une œuvre existante. Torrelle a choisi un tableau d'Anna Paulowna, princesse russe et épouse du roi Willem II.
Décoration acoustique et fonctionnelle
Contrairement aux collections précédentes, Torrelle met avec ZARU l’accent sur l'art du tissage. Elle associe ainsi dans les panneaux une texture tissée et de la broderie. Ces panneaux ne sont pas seulement un symbole de notre histoire, ils atténuent également les bruits grâce à un matériau insonorisant. Torrelle valorise donc la fonctionnalité de ses pièces décoratives. Les tableaux de Meisterwerke servent non seulement de décorations murales, mais également de paravents pliants montés dans un élégant repose-pieds en métal.