L'UVCM l'affirme : "Le logement public doit être la priorité absolue du prochain gouvernement wallon"
À l’approche des élections régionales de juin 2024, le Comité permanent des Sociétés de logement de service public (SLSP) de l’Union des Villes et Communes de Wallonie (UVCW) a rassemblé en un Mémorandum logement ses revendications et propositions constructives, à l’adresse du pouvoir régional, ancrées sur leur fine connaissance du terrain et leur expérience opérationnelle plus que centenaire. Ce document a été dévoilé et commenté à Namur ce jeudi.
Le défi du logement (public) représente depuis toujours un enjeu absolument crucial en termes de vivre ensemble. L’évolution démographique en cours rend toutefois les besoins encore plus aigus, en Wallonie comme ailleurs dans le pays.
« Les enjeux du logement sont cruciaux et nécessitent une réponse urgente et concertée. Ils exigent une politique régionale prioritaire, forte et ambitieuse, soutenant les actions locales et élaborées en concertation avec les opérateurs locaux », entame Michel JANUTH, Président du Comité permanent.
Il poursuit : « cette politique doit viser prioritairement la rénovation et la construction massives de logements publics, afin d’apporter une réponse adéquate au besoin légitime de logements de qualité à loyer modéré pour les citoyens. Une telle action est gage d’une croissance régionale forte, axée sur un investissement public massif, le développement de l’emploi local, les créations de richesse directe et indirecte et le développement de filières technologiques liées aux techniques de construction ».
Le secteur demande à la Wallonie de mettre les moyens nécessaires. Face à l’ampleur des enjeux et l’urgence des mesures à prendre, c’est un impératif préalable. Il faut donc amplifier considérablement le financement régional de logements publics. Cette montée en puissance doit aller de pair avec l’appui et l’accompagnement des acteurs locaux, tout en leur concédant, en confiance, une plus large autonomie.
Ensemble, les SLSP et l’UVCW réclament un mécanisme de droit de tirage pour la construction et la rénovation de logements, mais aussi l'achat et l'équipement des terrains et bâtiments. Idéalement, il couvrirait les opérations menées localement par les communes et les sociétés, apporterait une prévisibilité des investissements, le tout assorti d’une souplesse quant à la façon responsable d’utiliser les moyens.
« Ce qui fait surtout défaut, c’est une vision du logement public à long terme, qu’il s’agisse des objectifs ou des ressources pour y parvenir. Et il importe de la concerter avec toutes les autorités locales, pour qu’elle épouse parfaitement les réalités de terrain », martèle le président.
Plus d'informations sur le site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie.