Marchez virtuellement à travers des bâtiments futurs grâce à la technologie VR

  • image

Avec BIMx, vous naviguez dans votre modèle Archicad sur écran dans un environnement 3D semblable à un jeu vidéo. Grâce à la fonction VR de BIMx et à un casque de réalité virtuelle, vous vous promenez littéralement dans le bâtiment à venir. Cela peut être un casque en carton, dans lequel vous insérez simplement votre smartphone, ou un Apple Vision Pro. Toon de Coster, du bureau d’architecture TDCA, remarque que ses clients apprécient beaucoup lorsqu’il leur présente leur future habitation via BIMx. « Ils sont souvent impressionnés par le rendu réaliste », raconte-t-il.

Particulièrement convaincant

Avec BIMx, un modèle 3D peut être présenté de manière innovante et interactive, et ce dès les premières phases du processus de conception. « Nous permettons aux clients de se promener très tôt dans le bâtiment avec un casque VR », explique Peter Geraerts, de Cocoon Architecten. Mais même au sein de son propre bureau, un projet en VR a une vraie valeur ajoutée, selon Maarten Polkamp de Brightside Architects. « On voit rapidement où se trouvent les points de friction et on peut visualiser immédiatement les modifications. » Le modèle 3D réaliste peut également jouer un rôle décisif dès le premier contact avec des clients potentiels.

Confiance et enthousiasme grâce à BIMx

« En plus d’offrir une vision claire et réaliste au client, nous pouvons justifier nos choix esthétiques et spatiaux de manière transparente. BIMx ne renforce pas seulement la confiance dans le projet, il suscite également de l’enthousiasme », affirme Harmen Landman de LIAG architecten. Les modifications sont facilement apportées dans Archicad, puis immédiatement visibles dans BIMx. Cela simplifie la collaboration et l’échange d’informations pour toutes les parties impliquées dans le projet. Leen Hermans de UAU précise : « Nous utilisons notamment BIMx dans la communication avec le maître d’ouvrage. Cela offre une vision claire du processus de construction et évite les malentendus et les erreurs. »

Communiquer rapidement et efficacement

Maarten, de Brightside Architects, utilise presque toujours BIMx lors des réunions de projet. « En partageant directement les informations techniques contenues dans le modèle BIM avec les entrepreneurs et ingénieurs, la communication en 3D est plus rapide et plus efficace. » BIMx permet également de dépasser les barrières linguistiques, comme l’explique Stephan Verkuijlen de wv-studio : « Lors d’un projet en Espagne, l’entrepreneur parlait très mal anglais. Grâce à BIMx, il n’a pas été nécessaire d’expliquer oralement les plans et ajustements : nous pouvions simplement les lui montrer. Cela a grandement facilité la compréhension. »

Fini le papier

Avec l’outil BIMx, la paperasse appartient également au passé. La documentation 2D est intégrée au modèle 3D et accessible sur tout appareil mobile. Une grande avancée, selon Johan Stinckens d’Atrium Architecten. « Autrefois, nous nous rendions sur chantier avec trois ou quatre classeurs à l’arrière de la voiture. Aujourd’hui, nous glissons une tablette dans notre sac et avons toutes les données nécessaires sous la main, y compris les cotes. » Les remarques peuvent également être directement ajoutées dans le modèle BIMx sur place, ce qui fluidifie encore davantage la communication.

Application BIMx iOS et Android

Grâce à BIMx, Johan a aussi pu convaincre de nombreuses autres parties prenantes du bâtiment que les plans imprimés sont souvent superflus. « Parfois, une version papier reste souhaitée, mais je n’en ai plus produit depuis des années. Nous achetons aujourd’hui entre un tiers et la moitié moins de papier qu’avant. Et c’est aussi meilleur pour le dos », plaisante Johan. Grâce au BIMx Web Viewer, vous pouvez naviguer facilement dans votre modèle depuis votre navigateur. De plus, une application gratuite BIMx est disponible, spécialement développée pour iOS et Android. Vous pouvez ainsi accéder à vos modèles BIM à tout moment et en tout lieu. Les clients peuvent également installer l’application sur leur smartphone ou tablette et suivre ainsi l’avancement de leur projet.

Source KUBUS

  • Partager cet article

Nos partenaires