Matexi récompense les initiatives de quartier les plus fédératrices et les plus vertes

  • image
  • image
  • image
  • image
  • image
  • image

Hier soir, lors de la cinquième édition du Matexi Award, le développeur Matexi a récompensé les initiatives de quartier les plus fédératrices en Belgique. Ces prix, d’une valeur totale de 10 000 €, célèbrent des initiatives et des projets qui renforcent la cohésion sociale entre voisins et améliorent la qualité de vie des quartiers. Pour cette cinquième édition, Matexi a en outre ajouté une nouvelle catégorie, celle du prix de l'initiative de quartier la plus verte.

 

En tant que développeur de quartiers et expert en projets urbains, Matexi attache depuis plus de 75 ans une grande importance aux quartiers inclusifs dans lesquels l'interaction sociale se fait en douceur et où les habitants sont encouragés à s'ouvrir au monde et aux personnes qui les entourent. Avec le Matexi Award, des projets et initiatives sont mis à l'honneur qui visent à rapprocher les habitants des quartiers et à renforcer la cohésion sociale.

8 projets retenus sur plus de 120 candidatures

Ce sont donc 8 projets de quartier fédérateurs et verts qui ont reçu un Matexi Award. Sur plus de 120 projets soumis, 20 lauréats ont été retenus en vue d’un Award. Les 20 lauréats était répartis équitablement entre les projets d’administrations locales et les initiatives privées. Le jury professionnel a sélectionné les deux projets les plus fédérateurs et, pour la première fois, les deux initiatives de quartier les plus vertes, et ce tant pour des projets émanant des administrations locales que d’initiatives privées. En plus des prix du jury, le public, par vote, a sélectionné 4 lauréats.

Les prix attribués par le jury 

  • Bank-Contact, une initiative de la ville d'Herentals, dans laquelle des bancs installés dans l'espace public offrent une plateforme pour faciliter les rencontres entre les résidents de diverses origines a reçu le prix du jury pour l’initiative de quartier la plus fédératrice d’une administration locale 
  • Centre Social Santo, un projet citoyen de transformation d’une caserne de pompiers délabrée en centre de quartier animé avec des espaces dévolus aux sports, aux jeux et à la culture dans le quartier populaire Moscou à Gand a reçu le Prix du jury pour l'initiative privée de quartier la plus fédératrice.
  • Le Jardin public De HOF'kens à Hamont-Achel, un complexe de 36 jardins familiaux dans un quartier densément peuplé pour marier rencontres sociales et écologiques, a reçu le Prix du jury pour l’initiative de quartier la plus verte d’une administration locale
  • Le projet Pré et verger Desonay à Thimister-Clermont, espace de nature et de promenade sur le terrain défriché d'un château qui réunit patrimoine, biodiversité et loisirs, a reçu quant à lui le Prix du jury pour l'initiative privée de quartier la plus verte.

Les prix attribués par le public

Le grand public s’est quant à lui exprimé au travers de plus de 3000 votes et a sélectionné lui aussi quatre lauréats :

Pour l’initiative de quartier la plus fédératrice d’une administration locale : Skatepark dans le cadre d’un vaste projet scolaire à Sint-Lievens-Houtem, un carrefour vivant à la croisée d’écoliers, de skateurs et de riverains.

Pour l'initiative privée de quartier la plus fédératrice : De Kompanie à Ronse (Renaix), l’association d’un service de bricolage par des bénévoles à la lutte contre la pauvreté. Grâce aux contacts avec les gens du quartier, les personnes les plus vulnérables peuvent s’orienter vers les structures d’aide adéquates.

Pour l’initiative de quartier la plus verte d’une administration locale : Le jardin ‘tuin van Adem en Eten’ à Zwevegem, où une zone boisée a été transformée en bois alimentaire, dans lequel les voisins peuvent apprendre à se connaître à l’occasion de journées de dégustation et de cueillette, de promenades éducatives, de cours de cuisine et bien d’autres activités.

Pour l'initiative privée de quartier la plus verte : le Jardin de cueillette Petit Paris à Furnes, résultat des efforts d’une centaine de riverains qui ont planté des arbres fruitiers, des dizaines d’arbustes à baies et des milliers de bulbes de fleurs sur une vaste pelouse ouverte pour créer un nouveau lieu de rencontre vert.

 

Source Matexi

  • Partager cet article

Nos partenaires