Mathieu Gijbels construit un nouveau centre évangélique à Charleroi (Open Architectes)
Le constructeur industriel Mathieu Gijbels d'Opglabbeek a récemment décroché un projet très particulier. La communauté évangélique « Vie Nouvelle » fait notamment appel à Mathieu Gijbels pour la construction d’un nouveau centre évangélique à Charleroi. Le bureau d'architectes Open Architectes est responsable de la conception du projet.
Un nouveau centre évangélique
Ransart est le port d'attache du centre évangélique Vie Nouvelle. Cette communauté religieuse proposera très bientôt un espace de rencontre flambant neuf avec des installations ultramodernes.
Il ne s'agit naturellement pas ici d'une église traditionnelle avec façade en briques et clocher. « Nous construisons pour Vie Nouvelle un splendide complexe moderne à partir d'une construction en acier, avec façade en panneaux de béton, enduit et bois. Le rez-de-chaussée constituera l'église proprement dite où se tiendront les offices. Des salles de classe seront également aménagées au rez-de-chaussée. Les caves serviront d'espace (de détente) polyvalent, et le premier étage servira de conciergerie », a expliqué Guy Mignon, consultant en construction chez Mathieu Gijbels.
« Pas une mission habituelle »
Le moins qu'on puisse dire c'est que ce n'est pas une mission habituelle pour l'entrepreneur Mathieu Gijbels. Et Guy Mignon d'ajouter : « C'est la raison pour laquelle nous sommes particulièrement fiers que Vie Nouvelle nous ait accordé leur confiance. »
Guy Mignon explique le choix de Vie Nouvelle pour l’entrepreneur limbourgeois : « Nous avons proposé une collaboration sous forme d’équipe de construction qui veut que tant l’architecte, que le maître de l’ouvrage et l’entrepreneur soient impliqués dès le début de la conception du projet. Donc, anticiper ensemble pour réaliser un meilleur projet. Et cette méthode de travail a vraiment plu Vie Nouvelle»
Les travaux ont démarré fin novembre, et la réception est prévue pour juin 2015. « C'est un projet dont nous attendons énormément en tant qu'entrepreneur », a déclaré Alain Nauwelaerts, chef de projet chez Mathieu Gijbels. « C'est à ma connaissance la première fois que nous pouvons réaliser un tel projet et nous ferons par conséquent tout pour respecter les délais suivant le budget établi », conclut Alain Nauwelaerts.