Mathieu Gijbels : premier bâtiment industriel du zoning de Strépy-Sud et ambitions en Wallonie
C'est ce vendredi 25 avril 2014 qu'a été inauguré, dans la nouvelle zone d'activité économique de Strépy-Sud et en présence du bourgmestre de La Louvière Jacques Gobert, le nouveau bâtiment utilitaire d'EUREcayphas, entreprise spécialisée dans l'électricité et les techniques de chauffage.
Il s'agit du premier bâtiment édifié dans cette zone d’activité de 54 ha située à proximité immédiate de l’autoroute E42. L'entrepreneur Mathieu Gijbels et le cabinet d’architectes Open Architectes ont été retenus par Eurecayphas pour ce projet.
EURECayphas
EURECayphas est une jeune société (née en 2004, actuellement 14 travailleurs) dont la vocation première est l’étude, la conception et la réalisation d’installations électriques pour les entreprises et le secteur tertiaire. Forte d’un succès grandissant, la société a décidé de construire son nouveau bâtiment sur le nouveau zoning de Strépy-Sud. Ce nouveau bâtiment se veut un modèle de gestion énergétique, tout en répondant à toutes les exigences du métier : une construction moderne, esthétique et durable, écologique, proche du passif (éclairage 100% LED, panneaux photovoltaïques, isolation renforcée, chauffage et rafraîchissement par géothermie à faible profondeur, ventilation avec récupération de chaleur, coefficient de déperdition K23), Hi-Tech (domotique KNX, réseau informatique câblé + WIFI, téléphonie IP, salle de réunion multimédia et polyvalente), sécurisé et protégé (protection et détection incendie, détection intrusion, vidéosurveillance, vidéo analytique, contrôle d’accès biométrique). Par ailleurs, EURECayphas a déjà réservé une seconde parcelle pour un agrandissement à long terme.
La zone d'activité économique de Strépy-Sud
Cette nouvelle zone d'activité économique de 54 hectares est remarquablement bien située, toute proche de l'autoroute E42. Caroline Decamps, Directrice Générale de l’IDEA complète : « Strépy-Sud est une zone de plus de 50 ha idéalement située à proximité immédiate des axes autoroutiers. Ce nouvel espace vient compléter la zone voisine de Strépy-Bracquegnies aujourd’hui complétement saturée. A terme, elle permettra d’accueillir plus de 860 travailleurs ! ».
Mathieu Gijbels affiche ses ambitions en Wallonie
L'entreprise de Opglabbeek (Limbourg) a profité de cette inauguration en Wallonie pour annoncer quelles étaient ses ambitions dans cette partie du pays. L'an dernier, l'entreprise Mathieu Gijbels, forte de 315 travailleurs, a réalisé un chiffre d'affaires de 77 millions d'euros, dont 10 en Wallonie. Elle vise les 12 millions en 2014. Et davantage encore à l'avenir. "En comptant Eurecayphas, nous avons actuellement une quinzaine de chantiers en Wallonie. Un bel éventail de projets fort différents : un projet d'envergure à Awans - la construction du centre commercial “Roua” - ainsi que des projets pour des noms connus tels que Carglass, Intermarché et Tom & Co. Autant de projets dans lesquels nous pouvons investir notre savoir-faire, notre créativité et notre flexibilité", affirme Herman Verwimp, Directeur Marketing chez Mathieu Gijbels.
“La Wallonie possède de vaste zonings industriels avec de nombreux bâtiments à réaffecter. Cela nous convient parfaitement. C'est pourquoi nous ne souhaitons pas cacher nos ambitions. Notre organisation est prête. Il nous faut pour cela être plus proche du marché. Et cela ne peut se faire qu'en étant basé sur place, grâce à un bureau de vente ayant sa propre équipe, dirigé et soutenu depuis le siège d'Opglabbeek”. Cette antenne commerciale "Gijbels-Sud" devrait ouvrir à l'automne en région namuroise.