Matthieu Lemaire, Simon Vermote et Architectuuratelier 9a : lauréats Batifaçade 2014
Ce jeudi 27 février 2014 ont été remis à Batibouw les prix de la première édition du concours de rénovation de façade Batifaçade. Le grand public a couronné avec plus de 700 voix Matthieu Lemaire comme lauréat du prix du public. Un jury composé d'architectes a attribué à Architectuuratelier 9a le prix des professionnels pour la façade en acier corten de son habitation-atelier. La rénovation de façade en bois que Simon Vermote a réalisée sur son propre domicile à Gand a quant à elle reçu la préférence du jury de la presse.
Les trois lauréats ont été choisis parmi 10 projets qui constituaient la shortlist. Un jury de 13 experts du secteur de la construction avait établi cette présélection parmi plus de cent projets soumis. Depuis l'établissement de la shortlist, le grand public était invité à voter sur les sites et les médias sociaux de Batifaçade, Architectura.be et Batibouw. Plus de 3500 votes ont été émis, dont plus de 700 rien que pour le projet de Matthieu Lemaire, qui remporte le prix du public. Par ailleurs, deux jurys composés respectivement de professionnels du secteur et de journalistes spécialisés, ont élu les projets d'Architectuuratelier 9a et de Simon Vermote.
Colombages modernes, acier Corten et bois
Le grand public a particulièrement apprécié l'interprétation moderne faite par l'architecte Matthieu Lemaire des colombages typiques du centre de Stavelot. Celle-ci se caractérise par un cadre métallique en acier galvanisé supportant des longerons en bois grisonné de même teinte. Le jury professionnel a été quant à lui séduit par la finition brute de la façade de l'habitation-atelier d'Architectuuratelier 9a, avec la structure d'acier apparente, les sols en béton, les façades vitrées, les matériaux de finition sobres et surtout la façade côté rue en acier Corten. Le jury composé de journalistes spécialisés en architecture a reconnu à sa juste mesure les efforts de Simon Vermote pour rendre visible, dans la façade de sa propre habitation, l'historique des deux maisons ouvrières du siècle passé.
Simple S Cabin, Huis Happaert et Bed & Bamboe
Le vainqueur du prix du public remporte une nuitée au Simple S B&B Cabin à Gand. Le lauréat du prix des professionnels pourra bientôt profiter d'une nuitée à Huis Happaert (Anvers), tandis que le B&B Bed en Bamboe de Gand accueillera pour une nuit le vainqueur du prix de la presse. Par ailleurs, les trois lauréats reçoivent un abonnement d'un an au magazine Tu bâtis, je rénove. De plus, leurs projets bénéficieront dans les prochaines semaines d'une couverture médiatique sur les sites Livios.be et Architectura.be, ainsi que dans le numéro d'avril de Tu bâtis, je rénove.
Pour remercier les votants en ligne pour leur participation massive, Architectura.be remettra un bel ensemble de livres d'architecture et un exemplaire du jeu Expert en architecture à trois d'entre eux. Les noms des gagnants seront annoncés sur ce site.
La rénovation est à la portée de tous
Batibouw est l’organisateur de Batifaçade. Il collabore pour cela avec les partenaires média Livios, Tu bâtis, je rénove et Architectura.be. Tous partagent la même passion pour la rénovation, une tendance que Batibouw constate ces dix dernières années parmi ses visiteurs. Batifaçade est ainsi une belle enseigne pour montrer que tout le monde peut s’attaquer à un beau projet de rénovation, qu’il soit bon bricoleur ou architecte de renom.