Mediapark.brussels : 5 équipes sélectionnées pour la "maison des médias"

  • image

La Société d’Aménagement Urbain (SAU) a sélectionné 5 équipes pluridisciplinaires parmi les 51 dossiers de candidatures, belges et étrangers, reçus dans le cadre de l’appel aux auteurs de projet qu’elle avait lancé en janvier dernier pour la construction de la « Maison des Médias ». Il s'agit de  51N4E-Doorzon interieur architecten (Belgique), Baukunst-Bruther (Belgique/France), Neutelings Riedijk architecten (Pays-Bas), Office Kersten Geers – David Van Severen, (Belgique) et XDGA (Belgique).

 

Les 5 équipes pluridisciplinaires (architecture, stabilité, techniques spéciales, acoustique, coordination PEB, coordination sécurité et santé) retenues pour le seconde phase de la sélection doivent à présent remettre chacune une esquisse pour le 18 septembre 2017. Suite à l’analyse des offres, la SAU désignera parmi elle le futur auteur de projet de la « Maison des médias » de mediapark.brussels, à la fin de l’année.

Pour toute la procédure, la SAU s’est fait accompagner par le bouwmeester maître architecte (BMA) de la Région de Bruxelles-Capitale.

 

Immeuble phare

La « Maison des Médias » est l’une des premières réalisations concrètes prévues dans le cadre de mediapark.brussels. Il s’agira d’un immeuble phare de ce nouveau quartier, dont la qualité architecturale devra, à la fois, constituer un facteur d’attractivité pour d’éventuels autres utilisateurs et définir le standard qualitatif pour les futurs projets de cet ambitieux projet urbain.

Situé sur un terrain appartenant à la SAU, à l’angle du boulevard Reyers et de la rue Colonel Bourg, le nouveau bâtiment accueillera notamment :

  • le siège de BX1 ;
  • une plateforme d’innovation comprenant un espace co-working et un incubateur, l’ensemble dédié au secteur média/audiovisuel ;
  • des bureaux pour Screen.Brussels ;
  • des locaux pour un institut de formation.

Ces différents partenaires issus du secteur des médias utiliseront ensemble le bâtiment, avec des espaces mutualisés, afin de créer de futures synergies. Le programme comprend, entre autres, des bureaux, des studios de télévision, un accueil, un auditoire, des salles de formation, un petit horeca, des locaux techniques…

 

Source SAU

  • Partager cet article

Nos partenaires