Mener à bien des marchés publics durables

  • image
  • image
  • image

Pour un commanditaire, il est devenu primordial d’inclure des critères énergétiques et environnementaux dans un cahier des charges et de veiller au respect de ceux-ci en cours de projet. De son côté, le soumissionnaire doit parvenir à convaincre et prouver sa crédibilité.  Le séminaire que Bruxelles Environnement organise le 7 octobre prochain propose de répondre à toutes les questions qui se posent en pareil cas et d’illustrer ces concepts théoriques par des retours d’expérience, positifs comme négatifs. Il est encore temps de s'inscrire !

 

Quelles clauses un commanditaire doit-il privilégier pour s’assurer d’atteindre le résultat escompté ? Comment le soumissionnaire peut-il se démarquer de ses concurrents ? A l’aide de quelles garanties peut-il convaincre le maître d’ouvrage de son engagement ? Comment une équipe de conception peut-elle faire valoir ses compétences ?

Voilà quelques-unes des questions qui se posent dans le cas de marchés publics durables. Lors de cette journée modérée par Rob Renaerts (Coduco), différents intervenants qualifiés tenteront d'apporter des réponses en partant de leur expérience. Ainsi, Raphaël Dugaillez (Sensélia) proposera une réflexions sur les rapports entre acteurs de la construction dans le but d'accorder moyens et ambitions par le biais d’un processus administratif cohérent et structuré. Kim Moric (Cabinet d’avocats DLA Piper) traitera de la répartition des risques liés à la définition des spécifications techniques.  lLe point de vue du concepteur sera donné par David Roulin (Bureau d’architecture Art & Build), qui procèdera à une étude comparative en France et en Belgique sur la compatibilité entre marchés publics et R&D. Celui de l'entrepreneur sera présenté par Frederik Bijnens (Entreprise générale Democo), qui défendra les atouts du bouwteam. Anne-Laure Dewulf (Beliris), en tant que maître d'ouvrage, parlera des difficultés et réussites dans l’encadrement de projets intégrant des critères relatifs au développement durable.

Après un moment d'échange et un lunch, d'autres intervenants viendront compléter l'information : Thierry-François Yernaux (AT Osborne) mettra en avant les avantages d'une assistance à la maîtrise d’ouvrage à chaque étape du montage d’un projet. Jean-François Vansnick (Value Focused Consulting) proposera une analyse multicritères pour une décision conforme au système de valeurs des décideurs. Muriel Brandt (Bureau d’études Ecorce) traitera de la mission de conception environnementale ou énergétique. Benoît Van Hoye (Cosep) abordera les aspects financiers. Muriel Brandt prendra à nouveau la parole au sujet de la formulation des objectifs, avant que Rob Renaerts ne conclue cette journée fort remplie et à coup sûr interessante.

Pour s'y inscrire, il ne faut donc plus tarder. L'inscription se fait en ligne sur le site de Bruxelles Environnement.

  • Partager cet article

Nos partenaires