MG Real Estate franchit pour la première fois la frontière française pour construire MG Park Calais

  • image
  • image
  • image
  • image
  • image
  • image

Begin juni zette MG Real Estate in Calais de spade in de grond voor het eerste warehouse op Frans grondgebied, MG Park Calais. Na eerder Nederland, Luxemburg, Zweden en Denemarken wil de projectontwikkelaar nu ook de Franse markt van logistiek vastgoed veroveren. Het nieuw warehouse in de haven van Calais beschikt over een oppervlakte van 9.600 m2, op een domein van 210.000 m2, en kan tot 16 grote en middelgrote spelers huisvesten. De oplevering van de eerste fase staat gepland voor 2024. “Op termijn moet MG Real Estate verder groeien in Frankrijk, vanuit het noorden richting het zuiden.”, zegt Ignace De Paepe, president van MG Real Estate.

Le promoteur construit depuis plusieurs années au Benelux et en Norvège. La France est restée un angle mort pendant toutes ces années, mais après 22 ans, cela est sur le point de changer.

"Avec un premier projet en France, nous faisons un grand pas vers le renforcement de nos ambitions de croissance internationale. Ce projet n'est en aucun cas le point final pour MG Real Estate et nos ambitions dans le voisinage sud. Nous constatons déjà un grand enthousiasme de la part des entreprises pour s'installer dans nos immeubles. A plus long terme, MG Real Estate devrait continuer à se développer en France, du nord vers le sud", conclut Ignace de Paepe.

 

BUURMAN AMAZON

MG Real Estate entreprend aujourd'hui ce mouvement vers le sud pour la construction d'une nouvelle plate-forme logistique multimodale de 96 000 m² près du port de Calais. Le site total comprend 210 000 m². Avec une connexion directe avec le Royaume-Uni, le port de Calais à deux pas et une connexion avec les principales autoroutes du nord de la France, MG Park Calais sera un point névralgique de la logistique dans la région. Au total, jusqu'à 16 entreprises peuvent s'y installer, chacune disposant d'une surface d'achat minimale de 6 000 m².

"MG Park Calais permet aux entreprises de se connecter au reste du monde en un clin d'œil. La présence d'autres mastodontes de la logistique tels qu'Amazon, DFDS et XPO dans la région en est la preuve. La connexion à la ligne VIIA Connect constitue un atout supplémentaire. Grâce à cette liaison ferroviaire, il est possible de transporter nos conteneurs entre le continent et le Royaume-Uni. Mais tout aussi facilement vers l'Italie, la Suisse ou la péninsule ibérique", souligne M. De Paepe.

PAREL DURABLE

Le bâtiment de Calais sera certifié BREEAM, un label très réputé pour les bâtiments durables dont l'empreinte écologique est minimale. Dans le bâtiment, le promoteur a l'intention de maximiser l'utilisation de l'énergie renouvelable à l'aide de panneaux solaires et de pompes à chaleur. De nouvelles plantations devraient conférer un caractère vert à l'ensemble et l'on utilisera au maximum les tampons d'eau.

Natacha Bouchaert, présidente de Grand Calais Terres & Mers et de Calais Promotion, se réjouit déjà de l'arrivée de MG Park Calais.

"Je me réjouis que cette nouvelle implantation s'inscrive dans le cadre du pôle logistique Transmarck-Turquerie, qui ne compte plus que quelques espaces disponibles sur un site de 220 hectares. C'est le signe que les professionnels de la logistique ont pris conscience de l'importance stratégique de cette zone pour le développement de leurs activités entre le Royaume-Uni et le continent européen. Tout est en place pour répondre à leurs besoins : une excellente accessibilité autoroutière, des infrastructures ferroviaires et maritimes de premier ordre et un écosystème complet. Calais renforce ainsi son rôle de pôle logistique européen majeur. Ce projet est aussi l'aboutissement du travail et des efforts que nous avons déployés avec l'ensemble des acteurs locaux pour attirer les entreprises et les investisseurs dans la région."

Le premier coup de bêche marque le début tant attendu des travaux. D'ici 2024, les portes du "MG Park Calais" devraient s'ouvrir et les premières entreprises s'y installer.

 

 

Source Bereal

  • Partager cet article

Nos partenaires