Mies van der Rohe Award : Prix de l'architecte émergent pour MSA et V+
La Commission européenne et la Fundació Mies van der Rohe ont annoncé ce 12 mai les gagnants du Prix de l’Union Européenne d’Architecture Contemporaine - Mies van der Rohe 2017. DeFlat Kleiburg à Amsterdam est le Gagnant 2017 du Prix. Les architectes sont NL architects et XVW architectuur. DeFlat est une rénovation innovante de l'un des plus grands immeubles d'appartements aux Pays-Bas. Le Prix à l’Architecte Émergent 2017 a été décerné aux bureaux bruxellois MSA et V+ pour le projet NAVEZ - 5 unités sociales à Schaerbeek, déjà lauréat d'un Prix de la Maîtrise d’ouvrage publique en 2015.
Les deux projets récompensés ont été sélectionnés à partir d'une liste de 355 projets de 36 pays européens.
DeFlat Kleiburg
Le Jury a mis en avant que le projet soit un effort collectif d'un grand nombre de personnes. Le concept architectural a été de transformer les méga-blocs en un immeuble résidentiel contemporain avec une certaine flexibilité dans la planification interne, et la création d'une certaine valeur pour la rue et le paysage - avec le moins de transformation possible. Le projet suscite la réflexion sur la nouvelle et complexe réalité de vie contemporaine. Il propose de nouvelles formes de « logement abordable », en ajoutant de la valeur à ce qui est universellement un complexe et une offre à plusieurs couches (allant des locations entièrement subventionnées aux co-propriétés et au modèle location-achat) en fournissant des options pour la grande majorité de ceux qui ont un peu d'argent mais qui ne peuvent pas se permettre d'atteindre la propriété traditionnelle. Il s'agit d'un espace habitable à faible coût (€ 1 200 par m2) - une fantastique nouvelle option qui n'existe pas actuellement.
Navez - 5 unités sociales comme entrée nord de Bruxelles
Le Jury a déclaré que le logement est un sujet essentiel dans toute l'Europe et a senti que MSA/V+ avait bien compris et résolu avec brio les contraintes économiques et de construction du programme et de son site : 5 appartements dans un tout petit coin à l'entrée nord de la ville de Bruxelles. Le jury a apprécié la haute qualité des appartements, uniques et tous pourvus de lumière naturelle, dans toutes les orientations, les espaces en plein air, une vue impressionnante et une expérience spatiale dynamique, au niveau des espaces privés et communautaires. Il a également reconnu que les architectes avaient soigneusement et méticuleusement travaillé avec l'intégration du bâtiment dans le quartier et la demande de création d'un repère.