Mieux comprendre l'urbanisation à Bruxelles grâce à Bruciel

  • image
  • image

Ce jeudi 15 décembre 2016 avait lieu dans les locaux du Centre de documentation de Bruxelles Développement Urbain la présentation de la version 4 de Bruciel, une application en ligne construite à partir de plusieurs collections d'orthophographies historiques et complétées par de nombreuses photos prise au sol. Cette nouvelle version est désomais également accessible aux tablettes. Un outil qui peut être d'une grande utilité aux architectes et urbanistes qui souhaitent mieux comprendre le développement urbanistique de la capitale.

 

L'outil

Bruciel (acronyme de Bruxelles ancien vu du ciel) permet de visualiser précisément les modifications qui ont affecté le sol bruxellois au cours des dernières décennies, et ce grâce à la juxtaposition automatique de plusieurs collections de photos aériennes (1930/35, 1944, 1953, 1971, 1996, 2004, 2012 et 2015), accompagnée d'une cartographie explicative pour mieux percevoir ces évolutions sous leurs différentes facettes (historique, résidentielle, économique, mobilité). Plus de 7000 photos anciennes complémentaires, prises au niveau du sol, les rattachent aux changements vus du ciel. Ces photos sont repérées sur les cartes et munies d'un code de couleur qui caractérise la décennie durant laquelle ont été faites les prises de vue.

L'ergonomie de l'application a été améliorée, faisant de son utilisation un jeu d'enfant. L'écran étant divisé en deux, il permet d'afficher côte à côte deux orthophotographies au choix et de s'y déplacer en parallèle aussi facilement que dans Google maps. Il est également possible d'entrer dans un champ de recherche le nom d'un quartier, d'une rue, ... pour s'y voir transporté instantanément dans les deux époques choisies. Quant aux photos au sol, une sélection peut être faite sur base de la décennie, de la collection, ...

 

L'utilité

Avec Bruciel, Bruxelles Développement Urbain vise deux publics fort différents : les guides touristiques et le grand public d'une part, les professionnels de l'urbanisme d'autre part. Les premiers se réjouiront de la disponibilité de Bruciel sur tablette, ce qui leur permettra d'enrichir leurs explications directement sur le terrain en montrant cartes et photos. Les seconds, parmi lesquels on peut compter les architectes, auront à leur disposition un moyen rapide et simple pour mieux appréhender le contexte présent et passé de leurs projets.

Tous, pour peu qu'ils soient intéressés par l'histoire de Bruxelles, prendront plaisir à (re)découvrir les nombreuses transformations qui ont marqué la capitale depuis les années 30 : le développement urbanistique sous Léopold II, les destructions à partir de 1910 pour et autour de la jonction Nord-Midi, les grandes transformations entamées durant les années 50 en relation avec le changement des modes de communication, la circulation des transports publics dans la ville, ... Et de se rendre par exemple compte que le mot rénovation n'avait pas la même signification en 1970 qu'actuellement. A l'époque, rénover signifiait démolir pour reconstruire. Ou que, Bruxelles n'ayant que très peu été détruite par les guerres, les destructions l'ont été pour des motifs plus pacifiques mais souvent tout aussi contestables... du moins quand on analyse les choses avec les yeux d'aujourd'hui.

 

Version 5 à suivre

La version 4 vient à peine d'être mise en ligne que ses concepteurs parlent déjà de la suivante. Celle-ci intégrerait trois nouvelles orthophotographies (1961, 1977 et 1987) permettant d'obtenir notamment une visualisation comparative des transformations urbanistiques opérées dans le quartier Nord et le quartier européen durant les années 1970/80. S'y ajouterait une nouvelle collection de photos, extraites de l'Inventaire de l'architecture industrielle réalisé pendant les années 1980, qui rappellera le passé industrieux de la capitale dont témoignent encore les ateliers, fabriques ou usines qui ont très souvent reçu depuis une autre vocation. La mise en ligne de la version 5 est prévue pour début 2018.

 

  • Partager cet article

Nos partenaires