Moduleo, des sols en vinyle qui donnent le ton
Les gérants du nouveau restaurant Guamá Arepa Café à Lille ont voulu créer un style spécifique pour leur brasserie qui propose des plats vénézuéliens : un look & feel chaleureux et cosmopolite pour plonger les clients dans l'atmosphère sud-américaine. Le choix des sols en vinyle de Moduleo a contribué à la création de cette ambiance.
Guamá Arepa Café est une brasserie située en plein cœur de Lille. L'aménagement et la décoration de l'établissement ont été réalisés par le bureau d'architectes d'intérieur Idesign it, à la demande d'Integral Interiors. Au menu, on trouve principalement des plats vénézuéliens de type street food. Le sentiment de cuisine du monde se reflète également dans le concept et l'aménagement de l'établissement. « La brasserie devait proposer une ambiance cosmopolite et conviviale », explique Valerie Sonneville de Idesign it.
Jungle urbaine
Valerie Sonneville : « L'établissement devait ressembler à une sorte de jungle urbaine botanique. Nous avons donc utilisé différentes teintes de vert et des touches de couleurs fraîches. Le mobilier est fabriqué en vieux bois et en cuir, le tout évidemment rehaussé d'un cachet vintage. Nous avons en outre principalement travaillé avec des matériaux naturels, tels que le rotin et le bois, dans des couleurs tropicales. »
Afin de parvenir à l'atmosphère recherchée, le choix du sol joue bien entendu aussi un rôle important. La moquette existante de l'immeuble de location a été enlevée et remplacée par un sol avec des dalles en vinyle. « Un sol en vinyle avec un aspect bois est moins cher qu'un véritable parquet. Nous avons pu proposer un joli look de bois tropical, qui entrait dans le budget », commente Valerie Sonneville. « Sa pose est en outre rapide et simple, et on peut immédiatement marcher dessus, ce qui représente un avantage non négligeable par rapport à un sol coulé. »
Ils ont opté pour les sols en vinyle de Moduleo : Moduleo Impress Shades, en une variante claire et une variante foncée. Elles sont différentes d'un point de vue couleur et caractère, étant donné que le rez-de-chaussée et l'étage devaient avoir une ambiance distincte. Valerie Sonneville : « Un autre sol peut efficacement créer une ambiance tout à fait différente. Au rez-de-chaussée, c'est la partie bar, où il règne une ambiance de soirée. Des couleurs sombres s'y prêtent donc à merveille. »
Bois tropical sombre
Le sol du bas est ainsi constitué d'un bois tropical foncé avec une structure palpable et un relief hyperréaliste. Un jeu de lignes visuellement attrayant réunit un patchwork complexe de côtes rigides. « Ce sol correspond à merveille à l'ambiance du bar. Nous avons également prolongé ce motif au bar ainsi qu'au mur où est accrochée la porte coulissante menant aux toilettes. Cela forme un bel ensemble original. »
Ambiance de jour plus fraîche
La partie lounge sur la mezzanine et la cuisine ouverte présentaient d'autres exigences, c'est pourquoi ils ont opté pour une variante plus claire de Moduleo Impress Shades. « Le résultat est une ambiance plus fraîche qui transcrit mieux l'impression d'être en journée, la couleur plus claire servant à refléter la lumière provenant des verrières », déclare Valerie Sonneville.
Motif en zigzag
La couleur des dalles mais aussi leur structure jouent un rôle important dans la création de l'atmosphère. « Shades donne un rendu de bois travaillé au laser. Grâce au motif en zigzag de cette dalle, nous avons un bel effet ludique d'un point de vue optique : il casse la pièce et contraste ainsi joliment avec les autres volumes », conclut-elle.