MVRDV conçoit le plan de Tour & Taxis Lake Side, à Bruxelles

  • image
  • image
  • image
  • image

Le très attendu plan directeur pour la nouvelle zone de développement Lake Side à Bruxelles, sur le site de Tour & Taxis, se compose d'une collection de 17 bâtiments de hauteurs variées, conçus par sept architectes différents, dont MVRDV. Avec l'ajout de 800 appartements diversifiés, le plan crée un quartier Tour & Taxis plus dense et animé, où les résidents trouveront de nombreuses commodités à proximité.

 Le site propose une grande variété d'espaces de travail et de lieux pour des conférences et des événements, ainsi qu'un parc de neuf hectares qui crée un quartier sans voiture et communautaire, faisant le lien avec la ville. Mandaté par le promoteur belge Nextensa, MVRDV est le chef urbaniste et le superviseur du plan tout en concevant l'un des 17 bâtiments du plan directeur.

Situé près de la gare du Nord de Bruxelles, Tour & Taxis possède tout ce qu'il faut pour devenir le nouveau quartier dynamique de la ville pour vivre et travailler. Nouvelle porte d'entrée de la ville, le plan directeur de Lake Side comprend 17 bâtiments, dont un sera conçu par MVRDV, dans un espace de développement polyvalent de près de 140 000 mètres carrés. Le plan offre une grande variété de types de logements, y compris deux immeubles proposant des appartements en colocation, des espaces de travail, des commerces et des loisirs, ainsi que des espaces ouverts et verts accessibles au public. En étroite liaison avec le développement résidentiel de Park Lane qui sera achevé en 2025, ce plan directeur respecte les réglementations locales strictes tout en préservant la diversité architecturale, le lien avec la nature et une échelle humaine accessible.

Le plan directeur est divisé en trois sections. Un campus mixte de bureaux et de logements se trouve du côté est du terrain (Zone A), avec des bâtiments de grande envergure en continuité avec le bâtiment Herman Teirlinck et le bâtiment Brussels Environment. Ces bâtiments intégreront les principes de durabilité les plus ambitieux dans leur construction, notamment des conceptions en bois lamellé-collé ou des structures hybrides légères.

La section centrale du plan directeur est la cour, avec 14 bâtiments individuels regroupés autour d'un jardin public où les résidents peuvent profiter du plein air. Le rez-de-chaussée de ces bâtiments est riche en équipements ainsi qu'en commerces pour animer l'espace de la cour. Une autre priorité a été accordée aux toits, avec les 14 bâtiments autour de la cour comportant soit des toits verts, soit des toits produisant de l'énergie. Les bâtiments plus élevés soutiennent des panneaux photovoltaïques, tandis que les bâtiments en colocation comprennent des toits verts communs. Des terrasses privées pour les appartements en penthouse ou des toits verts inaccessibles pour la biodiversité ornent les autres bâtiments. La troisième section du plan directeur intègre le quartier dense dans le parc Tour & Taxis adjacent, avec un espace plus ouvert ponctué par une tour appelée le Park Building. "Notre plan directeur comprend une collection de profils de bâtiments et de hauteurs variés qui montent vers un quartier plus dense et animé, tout en préservant les vues et une grande proportion d'espaces verts", explique Nathalie de Vries, associée fondatrice de MVRDV. "Le plan fournit un logement diversifié nécessaire, conçu par un groupe d'excellents architectes. En combinaison avec les lieux de travail existants et nouveaux, ce projet permet à Tour & Taxis de finaliser son grand projet d'ajouter un nouveau quartier unique et polyvalent à la ville."

Pour obtenir une qualité non uniforme, humaine et essentiellement "bruxelloise" en patine et en forme, tout en conservant un lien fort avec le tissu urbain historique, MVRDV a créé un cadre de règles spatiales et qualitatives pour spécifier des éléments tels que la taille des bâtiments, la composition des façades et les matériaux. MVRDV et l'architecte coordinateur Bureau Bouwtechniek travaillent aux côtés de six autres équipes qui aideront à réaliser le plan directeur dans ce cadre. Il s'agit de trois cabinets danois (3XN, Cobe et Effekt Arkitekter) et de trois cabinets belges (Binst Architects, Polo et Hub).

Avec le guide que MVRDV a élaboré, les autres équipes d'architectes ont conçu des bâtiments qui s'intègrent tout en se distinguant subtilement dans le plan cohérent. La brique est le matériau prédominant, utilisé sur la majorité des 15 bâtiments pour assurer la continuité avec l'architecture traditionnelle de Bruxelles. Conçu par le paysagiste Bureau Bas Smets, les trois typologies de paysage du plan directeur complètent les trois sections du plan : une forêt ombragée serpente parmi les bâtiments de la Zone A, tandis que de petites collines créent des espaces communs intimes dans la cour. Le parc vallonné remplit le reste de l'espace, et dans la section la plus à l'ouest du plan, il se transforme en parc Tour & Taxis, entourant le Park Building.

Source MVEDV

  • Partager cet article

Nos partenaires