MVRDV va transformer un viaduc de Séoul en parc public
Les architectes du bureau hollandais MVRDV ont été sélectionnés pour transformer un viaduc de Séoul en parc public. Pour ce faire, MVRDV s'est associé au bureau hollandais Studio Makkink & Bey et à l'architecte paysagiste Ben Kuipers. Ils vont métamorphoser le Seoul Station Viaduct, long de 938 mètres (comparable à notre viaduc Herrmann-Debroux), en une nouvelle promenade avec 254 espèces d'arbres, arbrisseaux et fleurs.
Seoul Skygarden
Outre des cafés, fleuristes, bibliothèques et serres, leur concept gagnant, connu sous le nom de Seoul Skygarden, propose une pépinière pour faire pousser des plantes destinées à d'autres endroits de la ville. « De nombreux viaducts et passerelles piétonnes dans les villes asiatiques sont de simples constructions fonctionnelles mais la taille du Seoul Station Viaduct nous a donné la possibilité de créer un espace public unique au coeur de Séoul,» explique MVRDV, qui construit par ailleurs une 'péninsule-jardin' pour l'Expo mondiale d'horticulture en 2022.
Ville écologique
Le viaduct fut construit dans les années 70 comme liaison entre le marché Namdaemun et l'ouest de la ville. Il croise une gare importante. En 2009, il fut fermé à la circulation des véhicules lourds suite à une inspection de sécurité. Au lieu de le démolir, un concours fut lancé, invitant les architectes à soumettre des idées pour sa réaffectation. Cette décision est conforme à l'ambition affichée par la ville de devenir l'une des villes les plus écologiques au monde.
Concept flexible
L'arboretum, décrit par ses concepteurs comme une 'bibliothèque végétale', est au coeur du projet et est organisé suivant l'alphabet coréen. Le concept est flexible : il peut être adapté et grandir. On pourra ainsi ajouter des escaliers, ascenseurs et escalators pour en améliorer l'accessibilité. Les concepteurs suggèrent également l'installation de jardins flottants.
Le Seoul Skygarden constitue pour les piétons un accès rapide à la gare centrale. La promenade à travers le parc ne dure que 11 minutes, contre 25 minutes si on rejoint la gare centrale en restant en contrebas.
Inspiration
Le projet sera terminé en 2017, grâce à la collaboration avec des partenaires locaux. Il s'agit du dernier projet parmi d'autres inspirés de la High Line, le très populaire parc suspendu de New York, imaginé par les architectes Diller Scofidio + Renfro, architectes paysagistes James Corner Field Operations et créateur végétal Piet Oudolf. On peut trouver d'autres projets du même genre à Bari, en Italie, et à Londres, où un boulevard relie des jardins aux voies de chemin de fer le long de la Tamise.