Namur : le site de l'Eldorado pourrait enfin se terminer...grâce à une enseigne de mode (Qbrik)

À Namur, le site de l'Eldorado est en travaux depuis de longs mois. En cette fin de mois d'août, une grande enseigne mondiale pourrait faire avancer les travaux de manière significative, pour le plus grand bonheur des Namurois, mais aussi du bureau Qbrik, qui porte le projet.

Le site de l'ancien cinéma Eldorado, situé rue de Fer, est en passe de connaître son destin. H&M envisage de quitter son emplacement actuel rue de l'Ange pour occuper le rez-de-chaussée du futur complexe immobilier. Ils ont déposé une demande de permis en ce sens.

Ce projet sera soumis à une enquête publique qui aura lieu du 29 août au 12 septembre, en raison des modifications apportées aux aménagements. Selon Stéphanie Scailquin, échevine en charge de l'Attractivité urbaine (Les Engagés), il y aura une seule surface commerciale au lieu de deux, ce qui entraînera des réaménagements intérieurs. Sur les réseaux sociaux, Stéphanie Scailquin s'est montrée satisfaite de cette avancée et a qualifié la décision de H&M de "bonne nouvelle". Les douze logements prévus aux étages de l'immeuble font toujours partie de la demande de permis. Du côté de la rue de Fer, la façade emblématique du cinéma Eldorado sera préservée, tandis que le projet subira des transformations majeures du côté opposé. Le grand trou entouré de barrières Heras, qui gâchait la vue depuis les jardins de l'hôtel de ville, sera remplacé par une fresque colorée sur le mur en question. Stéphanie Scailquin explique que cela remplace l'idée initiale d'une façade végétalisée, difficile à entretenir.

La Ville de Namur considère cette demande de H&M comme un soulagement, car le chantier à l'arrêt était devenu un problème majeur dans la rue de Fer, décourageant les passants. Stéphanie Scailquin affirme que de nombreux commerçants se plaignent de cette situation. Une fois que les travaux de gros œuvre seront terminés, la dynamique commerciale de la partie haute de la rue de Fer devrait reprendre. Lors d'une réunion avec les responsables politiques, le promoteur GH Group a mentionné qu'il pourrait achever les travaux en six mois. Stéphanie Scailquin précise que le promoteur dispose toujours d'un permis et peut donc reprendre les travaux à tout moment. Étant donné que la Ville n'a pas de moyen juridique pour contraindre GH Group à agir, elle a essayé de les convaincre par d'autres moyens, sans succès. Les intentions de H&M devraient aider à faire avancer les choses, car il est plus facile de progresser en répondant aux besoins du futur locataire. Il est important de rappeler que le blocage a commencé lorsque le candidat initial, Zara, s'est retiré.

Si tout se déroule comme prévu, H&M pourrait obtenir son permis d'ici la fin de l'année.

Source L'Avenir

  • Partager cet article

Nos partenaires