Naninne a une nouvelle salle polyvalente (Cipolat_Architecture)

  • image
  • image
  • image
  • image
  • image
  • image
  • image

La nouvelle salle polyvalente de Naninne, près de Namur, s’implante sur un vaste terrain communal et a vocation à accueillir des événements de tout ordre : festivités locales, représentations théâtrales, activités sportives, fêtes privées, … Elle fait la part belle à la brique et est l'oeuvre du bureau Cipolat_Architecture.

Dans un premier temps, les architectes ont validé la pertinence du site choisi par la ville de Namur avant de concevoir un projet de développement de l’ensemble du terrain. La qualité du projet repose bien évidemment sur la salle polyvalente elle-même mais également sur l’agencement des espaces extérieurs destinés à devenir des ‘places’ publiques que s’approprieront les habitants. Ces espaces publics revêtent d’autant plus d’importance que le site est relativement grand.

Dès la phase d’assainissement du site, les architectes ont modelé le relief pour y créer différents plateaux délimités par des murs de soutènement en gabion. La scénographie extérieure est un élément fort du projet : il se crée un parvis délimité par des murets de briques grises devant la salle polyvalente, une promenade entre les différents plateaux, des ambiances différentes.

Les aménagements construits se composent de la salle polyvalente et d’un bâtiment secondaire pour les activités des mouvements de jeunesse. Indépendant du bâtiment principal, il délimite la place et en souligne davantage le contour. Les deux constructions semblent avoir été "déposées" sur le relief façonné par les architectes.

La scénographie intérieure a, ici aussi, joué un rôle déterminant car différentes utilisations de la salle devaient s’envisager. Les architectes ont imaginé une salle en longueur, dont les extrémités sont occupées par des gradins amovibles. L’espace central, quant à lui, a une dimension variable. De part et d’autre viennent se greffer deux zones secondaires d’accueil et de services.

L’utilisation de plusieurs matériaux permet une " lecture" claire des différents espaces de la salle polyvalente. La partie centrale est composée d’une structure portante en béton et d’un parement en brique, matériau caractéristique du village. Une seconde structure enveloppe l’espace central pour englober les zones d’accueil et de services. Cette seconde peau est couverte de bardage en bois et pose sur des colonnes de façon à  laisser pénétrer la lumière dans la salle.

 

Cet article est paru précédemment dans la revue 'Terre Cuite et Construction'.

Source Fédération Belge de la Brique - Belgische Baksteenfederatie

  • Partager cet article

Nos partenaires