Neocittà : le passé industriel de Seraing revisité
Avec son architecture moderne et atypique, le bâtiment Neocittà fait partie du plan de requalification lancé par la ville de Seraing début des années 2000 pour redynamiser l’ancienne cité industrielle. Situé à l’entrée de la ville, le long de la rue principale, le bâtiment Neocittà est à vocation mixte, accueillant bureaux, commerces et logements. Sa position crée une liaison entre les quartiers industriels et les quartiers d’habitation, une harmonie au centre de la dichotomie typologique existante.
Prouesse architecturale
Véritable prouesse architecturale du bureau Jourdain Architectes Associés, le bâtiment a été conçu de manière à libérer le rez-de-chaussée pour offrir depuis la rue une vue sur le parc urbain situé à l’arrière du bâtiment. Celui-ci peut dès lors être perçu aisément depuis la voirie et le futur rond-point, créant ainsi une liaison verte dans la ville. La façade, habillée d’un revêtement métallique perforé de manière variable apporte confort lumineux et sécurité, renforce le caractère moderne de l’édifice et rappelle le passé sidérurgique de la ville. Ce revêtement permet à la fois de protéger les habitants du soleil, de libérer les vues et les balcons et d’intégrer la fonction de garde-corps. Le choix du métal et la complexité des percements d’apparence aléatoire constituent une recherche en rapport avec la tradition métallurgique de la région. Derrière la paroi métallique, en second plan, les menuiseries rythmées par un jeu de couleurs viennent affirmer le corps principal et la structure du bâtiment.
La lumière au service de l’architecture
Pour la mise en lumière, les responsables souhaitaient que le matériel utilisé soit le plus discret possible pour ne pas altérer la vision de jour et que la mise en lumière sublime la forme de la structure et la beauté des matériaux.
La société Schréder a installé son luminaire SCULPLine qui, avec son design épuré et compact, répond parfaitement à ce défi. Ce projecteur linéaire s’intègre discrètement à la structure pour révéler les matières et la beauté du bâtiment. Afin d’éclairer toute la hauteur de la façade, une photométrie en faisceau lumineux très concentrant a été choisie. Le choix de la couleur des LED blanc chaud offre un contraste avec l’éclairage blanc neutre de la voirie et met en valeur cette architecture remarquable, signe incontestable de la métamorphose de la ville.