Ney & Partners signe une passerelle piétonne sinueuse à Albi
Le bureau d’ingénierie belge Ney & Partners a conçu une passerelle piétonne et cyclable à Albi, en France, qui s’accroche à un viaduc ferroviaire du XIXᵉ siècle et en épouse les arches au-dessus du Tarn. Réalisée en acier, la structure se distingue par son tracé particulier : rectiligne d’un côté et ondulant de l’autre, elle serpente entre les arches de 4,7 mètres de large du viaduc en briques. Cette approche confère à l’ouvrage une identité visuelle forte, directement inspirée de la géométrie de l’infrastructure historique.
Avec une largeur pouvant atteindre 7,5 mètres, la passerelle intègre des zones de repos sous forme de balcons équipés de bancs. Ces espaces, placés au milieu de chaque arche, invitent les piétons à s’arrêter et à contempler la rivière et le paysage alentour. « La géométrie de la passerelle est intimement liée à celle du viaduc. Le rythme ondulant du tablier reflète celui des arches en briques », explique Matthieu Mallié, partner chez Ney & Partners.
L’ouvrage assure une nouvelle connexion douce entre le centre-ville d’Albi et les quartiers situés de l’autre côté du Tarn. Construit en 1865 et toujours en service pour le trafic ferroviaire, le viaduc accueille désormais cet ajout contemporain grâce à un système de consoles bi-articulées en acier. Celles-ci permettent d’absorber les mouvements liés à la dilatation thermique tout en transmettant les charges de la passerelle, qu’il s’agisse de son poids propre ou de l’affluence piétonne.
Fondé à Bruxelles en 1996 par l’ingénieur civil et architecte Laurent Ney, Ney & Partners s’est imposé comme une référence internationale en matière de conception de ponts et de structures emblématiques. Le bureau a notamment signé le Tintagel Castle Bridge en Cornouailles, constitué de deux travées en porte-à-faux qui ne se rejoignent qu’au centre, un projet récompensé par le Beauty Building Award en 2022.
Avec la passerelle d’Albi, Ney & Partners confirme sa capacité à conjuguer innovation structurelle, respect du patrimoine et qualité d’usage, en transformant un ouvrage ferroviaire historique en nouvelle expérience urbaine au service de la mobilité douce.