Nouveaux immeubles dans un environnement boisé à Rixensart

  • image
  • image
  • image
  • image
  • image
  • image
  • image

Les architectes du bureau BAEB, en collaboration avec la société de logements publics Notre Maison et la SA Entreprises Koekelberg ont réalisé un projet de trois immeubles à Rixensart, dans le Brabant Wallon. Les nouveaux bâtiments accueillent des appartements locatifs sociaux et privés et des logements acquisitifs. L’ensemble, harmonieusement intégré dans le paysage vallonné du parc, favorise la convivialité entre ses occupants.

Cadre verdoyant

Le projet se situe à proximité d’un quartier à caractère social et de maisons unifamiliales et est en lien direct avec le centre du village et ses nombreuses infrastructures. Les appartements locatifs se situent à l’entrée du site, en relation directe avec les logements sociaux existants. Les logements acquisitifs, traités en deux bâtiments plus petits, terminent la composition générale. Le terrain est composé d’un sous-bois en pente donnant un caractère exceptionnel au site. Le projet propose une implantation de trois bâtiments en ordre ouvert et de volumétrie dégressive vers l’arrière du site afin de laisser transparaitre la pente naturelle du sous-bois et la présence importante de la végétation. Cette implantation permet de donner aux différents logements une orientation favorable en termes d’apports énergétiques mais aussi en qualité de vie.

Harmonie des matériaux

Les matériaux choisis pour les immeubles se veulent simples, traditionnels et répondent aux bâtiments existant afin de s’intégrer au mieux. Il s’agit du même matériau pour le revêtement de façade, à savoir la brique de parement, afin de marquer les nouvelles constructions, dans une teinte de couleur qui s’harmonise au mieux avec le bois environnant. Les architectes ont opté également pour un langage architectural identique et une unité de matériaux pour l’ensemble du projet, tant au niveau des façades que des aménagements extérieurs. Ceci dans le but de créer une certaine cohérence globale mais surtout de ne pas faire de distinction entre les différents modes d’occupation des logements.  Chaque entité a sa propre entrée et ses propres services sans aucune interaction. Des espaces d’agrément communs sont prévus à différents endroits du site afin de créer du lien social et de la convivialité. Au niveau des espaces extérieurs, un petit sentier vient ceinturer les immeubles ce qui permet de dégager deux zones bien distinctes; l’une sera gérée par l’entité locative et l’autres sera gérée par l’entité privative.

Prise en compte du contexte existant

Les bâtiments ont été implantés à flanc de colline d’une part dans le but d’améliorer le confort visuel dans les appartements mais aussi et surtout de faire en sorte que la végétation vienne s’écouler à travers le projet et former ainsi une unité entre la nature existante et le projet. La construction de logement au rez‐de-chaussée a été exclue, du fait de la forte pente. Les logements n’auraient bénéficié que de trop peu de lumière. Les locaux techniques et les installations communes aux logements ainsi que parking couvert pour les logements privatifs y ont été implantés. L’avenue Marchal est l’entrée principale du projet. L’accès secondaire par le sentier est maintenu pour la mobilité douce. Ce sentier permet de désenclaver le site et de donner un accès piéton et vélo vers le parc communal mais aussi à la gare et au centre du village. La nouvelle voirie propose un nombre d’emplacement de parcage suffisant pour tous les immeubles.

Confort et qualité de vie

Les halls d’entrée et les communs des immeubles locatifs ont été conçus de manière à optimaliser l’espace mais aussi à favoriser les échanges sociaux entre voisins. Les architectes y ont implanté un lieu de détente agrémenté de bancs qui se prolonge à proximité de la pente toujours dans ce même but d’échanges sociaux. Un local pour les vélos est prévu au rez-de-chaussée, pour encourager la mobilité douce au détriment de la voiture. Les séjours des appartements sont spacieux, agrémentés pour la plupart de terrasses ou de balcons, toujours dans un but d’optimiser le confort et la qualité de vie. Les chambres ont été implantées du côté du bois afin de favoriser la tranquillité et la détente. Les logements privatifs possèdent un parking, des caves et un local vélos. Les locaux de service sont accessibles par le parking pour tous les occupants de ces deux immeubles. Ainsi, les architectes ont obtenu une fonctionnalité assez intéressante et une gestion des circulations simple et plutôt fluide. Ces deux entités de logements sont composées majoritairement de 2 chambres à l’exception des deux « penthouse» composés de 3 chambres et tous les appartements possèdent une terrasse bien orientée.

 

Source BAEB

  • Partager cet article

Nos partenaires