Nouvelle salle polyvalente pour le village de Humain
L’Administration Communale de Marche-en-Famenne a confié au bureau d’architecture Hotua-Poncelet le projet de construction d’une nouvelle salle de village à Humain pour remplacer l’ancienne, devenue vétuste. L'objectif des architectes était de proposer un projet architectural de qualité tout en respectant le caractère rural bien affirmé du village.
La salle, qui se développe au rez-de-chaussée sur 170m², est équipée d’une cuisine professionnelle, d’un grand bar et de locaux de rangements et sanitaires. Le sous-sol, de surface réduite, est dédié à deux grands vestiaires avec douches communes ainsi qu’aux locaux techniques.
Jeu de toitures
Le volume principal, accueillant la salle, est traité à toiture à versant afin de s’inscrire au mieux dans l’environnement paysager. Les fonctions annexes sont traitées en volumes secondaires à toiture plate permettant de redéfinir le carrefour et de gérer la différence de niveau par la création d’un mur de soutènement. La volumétrie du bar amène de la verticalité et du dynamisme complémentaire au projet. La tuile plate en terre cuite foncée est utilisée pour les bardages et la toiture de la salle, offrant une lecture claire de la volumétrie principale. Ce matériau s’harmonise avec les parements en pierre calcaire, sablée, des volumes secondaires, qui permettent d’accentuer l’ancrage du projet dans le contexte bâti. Enfin, la verticalité de la lucarne du bar est soulignée par l’utilisation de l’acier corten, offrant à la fois contraste et harmonie au projet final.
Nouvelle implantation
Alors que l’ancienne salle était implantée en recul de la parcelle, la nouvelle salle a été implantée au carrefour des rue d’Aye et de Borzillieux. Cette implantation permet de structurer le village en créant un effet de porte. Cela permet également de sécuriser le carrefour en le réduisant et en le redéfinissant clairement, tout en intégrant la différence de niveau. Enfin, cette implantation rationalise l’espace en dégageant un espace libre permettant l’aménagement d’abords plus intéressants : terrasse dans le prolongement de la salle, zone de jeux, zone de parkings, … A l’intérieur, la nouvelle salle offre une capacité d’accueil importante et propose un beau grand volume, mis en évidence par l’apport de lumière naturelle.