Nouvelle vie pour la façade de l’ancienne maison communale de Genval
Ce projet de huit logements sociaux et d’une crèche a vu le jour suite à un concours organisé par la société du logement social Notre Maison et remporté par l’Atelier d’Architecture Jean Bodart à Genval. D’un ancien bâtiment insalubre est né un tout nouveau projet qui remet à l’honneur la façade initiale du bâtiment.
Conserver la façade
La façade de cette ancienne école et maison communale de Genval était inscrite sur la liste de sauvegarde de la commune qui souhaitait conserver tous les contours des fenêtre en pierre bleue et les réintégrer dans une nouvelle façade. Les architectes ont décidé de recréer la façade en avant plan avec des briques maçonnées sans joints, la brique Zéro de Vandersanden, qui donne un petit côté moderne au bâtiment en contraste avec la pierre bleue et qui se rapproche très fortement du bâtiment d’origine qui avait dû être cimenté suite à des problèmes d’humidité. Un premier projet refusé par le Conseil d’Etat parce que trop ambitieux fait place à un deuxième projet plus modeste avec un seul bâtiment à front de rue bordé par des emplacements de parkings et une crèche à l’arrière.
Des logements et une crèche
Le volume de la crèche étant semi-enterré et recouvert d’une toiture plate, les maisons voisines bénéficient aujourd’hui d’un plus grand ensoleillement qu’à l’époque de l’ancien bâtiment. La crèche a été entièrement conçue en bois, à la fois pour son caractère doux approprié aux enfants et parce qu’elle se trouve dans la jardin, un environnement idéal pour ce matériau. La façade arrière du bâtiment contenant les logements sociaux est en cimentage mais contient également une partie en bois qui marque la transition avec la crèche. Une passerelle, exigée par la Région wallonne, a été construite entre les deux bâtiments pour permettre aux habitants d’être à l’abri pour rentrer dans les bâtiments mais aussi pour abriter les vélos. Chaque bâtiment bénéficiant néanmoins d’une entrée séparée.