Paint it green. A Limelette, le CoRI s’offre un bâtiment remis à neuf par helium3.

  • image
  • image
  • image
  • image
  • image
  • image
  • image

Le CoRI (Coatings Research Institute) a pris possession de ses nouveaux locaux en septembre dernier. Le bureau helium3 s’est chargé de donner un nouveau visage à l’entreprise à travers la rénovation et l’extension d’un bâtiment des années 1960.

Exprimer ses valeurs, donner de l’espace à ses ambitions

La société CoRI, Coatings Research Institute, est un centre de recherche pointu actif dans le secteur des peintures industrielles. L’entreprise existe depuis 60 ans. Il y a quelques années, elle décide d’insuffler un nouveau dynamisme à ses activités et à ses services. Ceux-ci se perfectionnent et se diversifient avec en ligne de mire le développement durable et les questions environnementales. Le CoRI grandit de façon remarquable et se sent rapidement à l’étroit dans ses locaux. De fait, le bâtiment initial datant des années 1960 est devenu obsolète en terme d’espace disponible et d’infrastructures techniques. Une rénovation et une extension s’imposent. Au yeux de la direction, ces travaux d’ampleur lui donnent un occasion supplémentaire de moderniser son image. Le nouvel édifice doit illustrer les valeurs chères à l’entreprise : la  qualité, le dynamisme, l’innovation technologique et le caractère durable. Les nouvelles installations comptent 17 laboratoires et 14 bureaux qui accueillent, depuis septembre, la trentaine d’employés du centre.

 

Une implantation qui en dit long

La mission d’architecture est confiée au bureau liégeois helium3, spécialisé dans les édifices économes en énergie. Les architectes développent le projet suivant 2 objectifs principaux : d’une part donner une identité et une meilleure visibilité au centre et d’autre part concevoir une construction respectueuse de l’environnement. La nouvelle extension est importante: la surface au sol du CoRI est pratiquement doublée. Une inflexion entre la nouvelle partie et le bâtiment existant est créée. Cette inflexion marque ainsi la nouvelle entrée principale. Avec l’auvent en bois, elle améliore la lecture du fonctionnement des lieux. Enfin, le choix de l’implantation n’est pas anodin : l’orientation N-S de l’extension permet de profiter au mieux des apports solaires.

 

Muer et grandir

Le nouvel ensemble ainsi formé est volontairement traité avec le même revêtement de façade. A partir d’un ancien édifice, helium3 donne l’illusion que l’on se trouve devant d’un bâtiment neuf, conformément au souhait du maître de l’ouvrage. En effet, un panneautage de couleur blanche recouvre l’entièreté de la construction. Cette nouvelle peau est agrémentée d’éléments de couleurs vives qui habillent les baies. Ce nuancier de couleurs fait bien sûr référence à l’activité du CoRI. La nouvelle partie arbore également un auvent en bois qui serpente le long de sa façade. Il marque la zone d’entrée et protège le bâtiment des surchauffes en période estivale. Ses dimensions ne sont pas laissées au hasard. Elle correspondent au résultat d’études des masques solaires.

 

Techniques choisies

Un délai d’exécution serré et la volonté de maintenir l’activité sur le site sont les deux contraintes qui ont joué en faveur de la préfabrication. La solution de l’ossature en bois isolée est retenue. Elle s’inscrit à plusieurs points de vue dans la démarche durable poursuivie par le CoRI et par helium3. L’ancien bâtiment se voit « emballé » par une peau isolante, tandis que l’extension est construite en ossature en bois isolée, elle aussi. Les architectes ont eu le souci de choisir les matériaux de construction en menant des études de cycle de vie pour chacun d’entre eux. Les matériaux employés sont le bois, la cellulose insufflée, la laine de bois et les panneaux à base de basalte pour la façade. Enfin, la dalle de sol et quelques ouvrages en maçonnerie en béton ont apporté l’inertie thermique adéquate pour un confort constant à l’intérieur du bâtiment. L’inertie thermique a par ailleurs fait l’objet d’une étude thermique dynamique par le bureau Arcadis afin de quantifier la masse de béton nécessaire.

 

High-tech et durable

Le CoRI est très basse énergie. Pour les architectes, vouloir atteindre le passif à tout prix n’avait pas de sens dans ce cas précis. La démarche environnementale est par contre au coeur du projet. La bureau helium3 a eu la volonté de faire co-exister les notions de high-tech et de durabilité. Ainsi, l’application des principes bioclimatiques de base et l’emploi de matériaux naturels sont associés aux meilleures technologies pour la production de chaleur et la ventilation et à une image contemporaine, voire futuriste. Grâce aux efforts fournis, le projet est lauréat du concours Batex (bâtiments exemplaires de Wallonie) édition 2013, qui récompense les constructions durables au sens large du terme. Conformément aux prescriptions du concours, et en plus de ses performances sur le plan énergétique, le CoRI remplit avec brio des critères de durabilité touchant la gestion de l’eau, les questions de mobilité, la gestion « verte » du chantier, les aspects pédagogiques de sensibilisation du public, etc.

  • Partager cet article

Nos partenaires