Painting with Light rend magique le parcours lumineux WinterGloed à Bruges

  • image
  • image
  • image
  • image
  • image

Painting with Light, le spécialiste belge en conception visuelle et en technologie de la lumière, a de nouveau réalisé cette année le parcours WinterGloed à Bruges avec pas moins de dix installations lumineuses qui ont enveloppé la ville d’une atmosphère magique. Pour ce faire, la Ville de Bruges s’appuyait sur l’expérience et la réussite de la première édition, en 2019. Cette année, il s’agissait d’une version réduite, adaptée à la situation sanitaire et aux restrictions en vigueur. L’accent a davantage été mis sur la balade et la découverte, via un itinéraire tracé dans toute la ville. Pour le contenu et la conception, Painting with Light a travaillé en étroite collaboration avec des artistes, des organisations de jeunesse, des écoles et des associations culturelles brugeois.

Luc Peumans, CEO de la société Painting with Light, chargée de la conception créative et de l’ensemble de la réalisation, explique : « Contrairement à l’année dernière, le parcours lumineux est plus limité, mais certainement pas moins beau. Grâce à la combinaison entre installations artistiques lumineuses, éclairage d’ambiance et projections, les visiteurs sont plongés dans une lumière chaude qui les accompagne tout au long du parcours, faisant oublier le froid et l’obscurité de l’hiver. En ces temps si particuliers et difficiles, les gens ont besoin de davantage de lien et de relation, et c’est ce que nous avons voulu offrir avec cette expérience lumineuse. »

« 10 installations et lieux ont été choisis – au lieu de 14 l’an dernier – pour une promenade nocturne à travers Bruges baignée par une lumière d’ambiance », explique Lieve Moeremans au nom de l’organisateur, Brugge Plus. « Nous avons confié la mission en août à Painting with Light, qui avait déjà mis en œuvre avec succès l’édition précédente. Cette année, nous avons été obligés de supprimer la patinoire, le marché de Noël et le bar d’hiver, mais nous avons tout de même proposé une promenade lumineuse époustouflante, sécurisée et pleine d’espoir pour tous les Brugeois. »

Expériences magiques

Avec ses nombreux ponts, portes et parcs, le centre historique de Bruges constitue le cadre idéal pour le parcours WinterGloed, où les visiteurs se promènent dans un cadre magique. Une application, facile à utiliser, guide les visiteurs tout au long de l’itinéraire. Chacun peut y entrer ou en sortir comme il le souhaite.

Les larges façades de la place ‘t Zand offrent le canevas parfait, sur lequel apparaissent la projection d’une interprétation originale d’un paysage d’hiver par l’artiste brugeois Sammy Slabbinck, qui sera remplacée à partir du Nouvel An par les bons vœux artistiques de la Ville de Bruges. L’église Onze-Lieve-Vrouw s’est transformée en un véritable phare et son impressionnante tour symbolise à la fois

le caractère majestueux de la ville et la vie grâce une animation lumineuse créative. Plus loin, une installation renvoie à la fabrication de la dentelle, typique de Bruges, grâce à de fascinants modèles lumineux et, sur den Dijver, les promeneurs déambulent sous un plafond de points lumineux flottants. L’installation cinétique sur le Vismarkt se compose quant à elle de sphères LED ondulées qui font référence à la relation que possède Bruges avec la mer. L’une des installations les plus étonnante est celle des rayons lumineux qui traversent les arbres jusqu’à leurs racines et démontrent ainsi les connexions souterraines de la nature. Cette année, la Poudrière (Poertoren) a un look très moderne avec ses stickers lumineux numériques. Enfin, sur la Stationsplein, les visiteurs plongent dans une forêt à l’ambiance mystérieuse, proposant toutes sortes de surprises.

Luc Peumans conclut : « Pour l’équipe de Painting with Light, cela a été un véritable défi de créer un projet global avec autant d’œuvres et d’interlocuteurs différents et de guider les visiteurs tout au long du parcours en respectant les mesures sanitaires. Nous devions suivre le rythme des lieux publics sans créer d’obstacles supplémentaires. Il y avait également les différents niveaux de narration à prévoir pour capter et retenir l’attention des visiteurs. Nous sommes extrêmement heureux de terminer de belle manière une année qui a été très difficile pour tous, avec un magnifique projet que tout le monde peut apprécier. »

 

  • Partager cet article

Nos partenaires