Les Belgian Building Awards sont une collaboration entre FISA (Batibouw) et Palindroom. Contrairement aux éditions précédentes où le choix spécifique des catégories ne permettait pas toujours aux agences de présenter un projet, l'édition 2024 change la donne. On revient à des catégories plus traditionnelles, permettant à chaque agence de proposer un projet admissible.
Les jeunes architectes, et pour la première fois les étudiants, sont également concernés. Un prix du Rookie of the Year sera à nouveau décerné aux jeunes architectes, et les étudiants des écoles d'architecture belges peuvent soumettre des projets axés sur des solutions intéressantes en matière de verdure et de gestion de l'eau.
Pour les architectes expérimentés, il reste 5 catégories : residential real estate (logements collectifs), utility (éducation, santé, bâtiments publics et sportifs), company building (bâtiments d'entreprise) en l'international award.
La catégorie intouchable reste le Pioneer Award. Ce prix récompense une personne ou une organisation ayant réalisé un travail novateur et ayant eu un impact significatif. Pour cette catégorie, il n'est pas possible de postuler, c'est le jury lui-même qui choisira un lauréat.
Le processus de jugement se déroulera cette fois-ci en plusieurs étapes. Les journalistes de Palindroom et Architectura feront une première sélection. Ensuite, un jury externe sélectionnera une shortlist de trois projets pour chaque catégorie. Les architectes nominés pourront présenter leur projet en février. Les gagnants finaux seront choisis sur cette base.
La composition du jury sera annoncée dans quelques semaines. En attendant, les projets peuvent déjà être soumis. La période d'inscription court jusqu'au 3 janvier 2024.
Pour plus d'informations et pour vous inscrire, rendez-vous sur www.belgianbuildingawards.be.