Patrimoine et modernité pour Noshaq au cœur de Liège

  • image
  • image
  • image
  • image
  • image
  • image
  • image

Alors que les projecteurs sont pour le moment dirigés sur la Grand Poste, réhabilitée par Noshaq et ses partenaires pour devenir l’épicentre de la créativité dans la Cité ardente, l’ex-Meusinvest investit également dans l’extension de son propre siège. Cette intervention, menée par l’Atelier d’architecture Pierre Hebbelinck, vise à créer un nouveau bâtiment sur une dent creuse limitrophe et à décloisonner l’Hôtel de Copis pour offrir un nouveau visage au gestionnaire de fonds en unifiant les trois bâtiments.

 

Noshaq est un sommet à 7500 m d’altitude, point culminant de l’Afghanistan, mais aussi le nouveau nom que s’est donné Meusinvest en 2019. Comme la société l’indique sur son site web, ses bureaux actuels sont situés dans deux bâtiments en plein cœur de Liège, Place Saint-Etienne, un ancien et un moderne (ndlr : déjà conçu à l’époque par Pierre Hebbelinck). Le bâtiment historique ne correspond cependant plus à l’usage d’une société ancrée dans le 21e siècle et en plein développement.

 

Patrimoine et transparence

Pour Pierre Hebbelinck, l’Hôtel de Copis se lit comme un coffre ancien, d’une grande richesse patrimoniale accessible aux seuls initiés. Ceci semble contraire avec les valeurs d’ouverture de Noshaq. D’autant que la bâtisse borde une place très animée de la Ville de Liège. Dès lors, l’architecte propose d’ouvrir la porte cochère au regard des passants. Une grille translucide ouverte en journée permet d’accéder au bâtiment. Une paroi vitrée décalée d’environ 1 mètre de la façade classée matérialise la nouvelle enveloppe contemporaine vis-à-vis du « coffre » historique. Elle donne accès au hall d’accueil de Noshaq. Cet espace, largement transparent, en double hauteur, donne à voir la cour intérieure et permet d’embrasser l’hôtel de Copis dans son entièreté. Sa position centrale donne accès directement aux prestigieuses salles de réunions comme aux bureaux ou aux services et ce sur les trois entités de l’implantation.

 

Extension généreusement vitrée

Masse clairement identifiable au langage contemporain, la nouvelle construction rue Chapelle des clercs se développe sur 4 niveaux. Le rez-de-chaussée accueille des surfaces à louer. Il est positionné au même niveau que la rue afin d’offrir tous les usages possibles. Le nouvel ascenseur est pensé comme une colonne vertébrale reliant tous les niveaux, tandis que les escaliers invitent à une promenade architecturale donnant à voir la façade du bâtiment historique.

Le premier étage est constitué d’un plateau de bureau en open space. Décalée de 190 cm, la façade arrière entièrement vitrée offre une terrasse accessible à tous tout en amenant de la lumière en fond de parcelle. Le deuxième et le troisième niveaux sont également constitués d’un plateau d’open space. Chaque espace de travail collectif est doté d’une terrasse.

Le quatrième et dernier niveau est dédié à un large espace collectif. Endroit magique par sa position, il offre des vues exceptionnelles sur la ville et les collines verdoyantes au lointain. Une cuisine ouverte permet à chacun de s’approprier ce lieu. De larges terrasses ensoleillées ou non offrent un endroit idéal pour un déjeuner estival. Le mobilier de cuisine est aussi un endroit de travail qui correspond aux nouveaux comportements dans le monde du travail.

 

Nouvelle circulation

L’aile bordant la rue Chapelle des clercs étant trop étroite pour accueillir des bureaux fonctionnels, une coursive vitrée reprise sur l’espace de la cour sur trois niveaux, a été mise en place. Elle permet de compléter la boucle des circuits horizontaux au sein de Copis et Chapelle des Clercs. Elle donne accès à de nombreux bureaux ou salle de réunion de grande qualité. Une peau vitrée, d’expression contemporaine, reflète les murs historiques de la cour en théâtralisant le lieu.

 

Matérialité commune

La matérialité est commune aux deux bâtiments. Les façades sont traitées avec un mur rideau unique. Dans celui-ci le verre, la tôle en aluminium perforé ou la tôle en aluminium plein sont dispersés. Les bacs aciers peints en blanc assurent la stabilité des planchers. Le béton lissé est utilisé pour sa robustesse dans les espaces de rez-de-chaussée. Les passerelles et escaliers sont de longs rubans d’acier plié peint en blanc.
 

En résumé, avec peu de moyen construit, Pierre Hebbelinck met en valeur le patrimoine, relie les trois constructions avec des cheminements clairs et offre de nombreux espaces de travail. A découvrir en 2022 !
 

  • Partager cet article

Nos partenaires