Pierre Hebbelinck lauréat du Prix AMO 2019, catégorie TransEuropArchi

  • image
  • image
  • image

L'Association (française) des Architectes et des Maîtres d'Ouvrage (AMO) avait franchi cette année une nouvelle étape en ouvrant son Prix aux projets réalisés en Belgique et en créant une sixième catégorie : le Prix TransEuropArchi. C'est ce prix qu'a remporté l’Atelier d’Architecture Pierre Hebbelinck, en association avec le bureau français HBAAT pour le projet de la Halle Perret à Montataire. D'autres projets situés en Belgique et/ou portés par des bureaux belges sont aussi sortis du lot.

Au final, deux des six catégories ont été remportées par nos compatriotes = Pierre Hebbelinck dans la catégorie 'TransEuropArchi' et le Centre Frans Masereel dans la catégorie 'Lieu le plus productif'. Une mention a également été décernée au bureau AUXAU pour un projet privé. 

La Halle Perret, par Pierre Hebbelinck et HBAAT

Le jury, composé d’architectes, de maîtres d’ouvrage, d’industriels et de représentants du Ministère français de la culture et du Centre Wallonie Bruxelles Paris a été conquis par la vision des architectes: « En développant une pédagogie de projet exemplaire, en embarquant tous les acteurs et usagers dans un récit commun, en favorisant la transmission d’une appartenance à un lieu pour que des choses aient lieu, le pôle culturel de Montataire illustre parfaitement cette capacité à faire de l’architecture la transposition des échanges humains, politiques et historiques qui la fondent. Des frères Perret, fils de Communards, aux élus engagés de Montataire, d’un territoire sinistré par la crise industrielle et métallurgique vers un pôle culturel, la translation opérée par l’atelier du belge Pierre Hebbelinck, associé à l’agence Hart Berteloot, est exemplaire par sa démarche pédagogique et collaborative, avec la municipalité comme avec les usagers. Le projet offre à tous une lecture enrichie de vestiges dépréciés grâce à un travail d’acupuncture qui confine à la magie. Serait-ce la fameuse 'touche belge' ? »

Le Centre Frans Masereel, par Hideyuki Nakayama et List

Le Centre Frans Masereel, à Kasterlee, est dédié aux arts graphiques. Le centre propose des lieux de création et de résidence à des artistes, concepteurs et critiques belges et internationaux qui souhaitent travailler la lithographie, l'héliogravure, la typographie et la sérigraphie. Le Centre, bâti en 1972, est une conception de l'architecte belge Lou Jansen. En 2013, un concours international a été lancé pour la conception d'un nouveau pavillon, avec studios, archives, ateliers et espaces d'exposition. Ce nouveau pavillon de 420 m2, inauguré en février 2019, se présente comme un prolongement du bâtiment en forme de coupole existant. Son toit formés de cônes est composé de 762 poutres de bois.

Maison Fetis, par AUXAU

Une mention a également été accordée au bureau AUXAU pour le projet 'Maison Fetis' : « Pour l’extension de leur maison étroite typique de la capitale belge, ce couple mi-architecte mi-maître d’ouvrage choisit d’accoler au volume existant une structure en acier préfabriquée en atelier et amenée en une seule pièce. Collée au volume initial sur l’emprise du jardin situé un demi-niveau en contrebas, cette extension tire au maximum profit de la largeur impartie grâce à la finesse de l’acier (5 mm d’épaisseur pour les parois et des plats de 20 mm pour les raidisseurs) et à la précision chirurgicale de l’accroche. Cette forme complexe, au volume 'cathédrale' et à la structure en acier apparente, procure à la maison des qualités d’habitabilité indéniables, tout en lui offrant une perspective inédite sur son jardin par sa façade intégralement vitrée. Ce prototype est le résultat de la collaboration entre le bureau d’architecture Auxau, l’ingénieur UTIL et la chaudronnerie Melens & Dejardin, qui se sont inspirés des méthodes d’architecture navale en acier. En récompensant ce projet, le jury salue la qualité de cette architecture domestique, cadre de vie du quotidien. »

 

  • Partager cet article

Nos partenaires