Plus de 3000 feuilles HPL pour le mobilier fixe de l’Institut Jules Bordet
Le mobilier fixe du nouvel Institut Jules Bordet à Anderlecht a été livré et installé par Planofurn, qui a pour cela notamment eu recours à plus de 3000 feuilles de High Pressure Laminate (HPL) du fabricant Abet Laminati. Planofurn s’est fait fournir par Triplaco-Beveka. « Notre planning est souvent très serré et c’est pourquoi nous attachons énormément d’importance à une livraison correcte et rapide des matériaux. Sur ce plan, nous n’avons avec Triplaco-Beveka que des expériences positives », explique-t-on chez Planofurn.
« Dans le projet de l’Institut Jules Bordet, nous avions en charge la livraison et la pose du mobilier fixe », précise Filip Vermeire, Managing Director chez Planofurn. « Il s’agissait plus précisément des armoires et du bloc sanitaire dans les chambres des patients, des kitchenettes et postes des infirmières dans les locaux communs, des guichets d’admission par département, ainsi que des plans de travail dans les laboratoires. Au total, nous avons aménagé 1436 espaces. »
« Ce projet n’avait rien d’un travail de routine. L’ampleur du chantier a constitué le plus gros défi. Cela a demandé une organisation poussée, surtout en préparation, mais également en production et en suivi. La coordination et la communication avec différents sous-traitants fut également un défi. Nos collaborateurs ont déjà accumulé une certaine expertise dans ce genre de projet, grâce à laquelle tout s’est finalement bien déroulé, avec de courts délais d’exécution à la clé. »
Le matériau le plus souvent utilisé dans les chambres des patients est un HPL de Abet Laminati collé sur un panneau MDF – en blanc ou dans deux motifs bois – stratifié réputé pour sa résistance aux chocs et pour sa durabilité, deux exigences explicites des architectes pour le matériau de finition du nouvel Institut Jules Bordet. Une autre volonté des architectes était d’obtenir un aspect uniforme dans tout le bâtiment, des murs aux portes, en passant par le mobilier et même les solutions acoustiques. La gamme Abet Laminati permettait de travailler partout exactement dans les mêmes coloris, quelle que soit l’application. Ce qui donne à l’Institut son caractère cosy, plus proche de celui d’un hôtel que d’un hôpital.
Planofurn s’est fait fournir par Triplaco-Beveka, un choix motivé par le planning serré à honorer. « Les délais d’exécution que nous devons respecter sont généralement très courts, raison pour laquelle nous misons pour notre chaîne d’approvisionnement sur une livraison correcte et rapide des matériaux. Nous n’avons sur ce plan avec Triplaco-Beveka que des expériences positives. Nous travaillons d’ailleurs régulièrement avec eux. Triplaco-Beveka est pour nous un fournisseur important, surtout pour Abet Laminati, mais aussi pour leurs propres solutions acoustiques », conclut Filip Vermeire.