Plus de 5000 portes pour l’Institut Jules Bordet, une première belge en prime

  • image
  • image
  • image
  • image
  • image

Le nouvel Institut Jules Bordet à Anderlecht est le théâtre d’une première belge : 20 portes va-et-vient coupe-feu motorisées avec entraînement par moteur Sevax encastré dans le mur.  Ce nouveau concept a été développé par Potteau Labo, spécialiste dans la finition des bâtiments, qui a placé au total plus de 5000 portes intérieures dans le nouvel hôpital. Celles-ci ont reçu un revêtement en High Pressure Laminate (HPL) du fabricant italien Abet Laminati, livré par Triplaco-Beveka.

Potteau Labo est le leader en Belgique dans l'élaboration du mobilier de laboratoire, tant pour des hôpitaux et les établissements scolaires, que pour l'industrie chimique, pharmaceutique et alimentaire. L’entreprise a par ailleurs acquis une solide réputation dans le domaine des aménagements intérieurs, notamment pour les espaces publics et les hôtels de luxe ainsi que les musées, tant en Belgique qu’à l’étranger.  

En tant que spécialiste dans la finition des bâtiments, POTTEAU Labo fournit et pose des portes intérieures ayant toutes sortes de finitions différentes. Ce fut aussi le cas pour le nouvel Institut Jules Bordet à Anderlecht. « Nous avons posé au total 5000 blocs-portes dans le nouvel hôpital », entame Bart Vanderhaeghe, responsable de projet. « Les vantaux ont une finition en HPL du fabricant italien Abet Laminati, que ce soit en imitation bois ou monochrome avec couvre-chants synthétiques. Les chambranles métalliques ont reçu une peinture en poudre texturée dans la même teinte que les portes. Nous avons également placé une vingtaine de portes va-et-vient coupe-feu motorisées dont le moteur Sevax a été encastré dans le mur. Il s’agit là d’un nouveau concept que nous avons développé spécialement pour ce projet, une première belge. »


Collaboration de longue durée avec Triplaco-Beveka

La finition HPL de Abet Laminati fut livrée par Triplaco-Beveka. « Les dimensions des HPL livrés ont été adaptées au format des portes de façon à minimiser les chutes. De nombreuses portes sont de type coupe-feu mais le client exigeait une résistance élevée également dans d’autres domaines », explique Bart Vanderhaeghe. « Nous avons ainsi rendu les portes très résistantes aux chocs, ce qui est extrêmement important dans un bâtiment où les portes subissent un usage intensif. De plus, les portes se démarquent aussi au niveau de l’hygiène, un point crucial évidemment dans un hôpital. Cela vaut aussi pour les chambranles. » Les revêtements ABET Laminati se distinguent en effet par leurs propriétés antibactériennes, leur facilité d‘entretien et la possibilité de les décliner dans une multitude d’applications, des murs aux portes, en passant par le mobilier.

Selon Bart Vanderhaeghe, le plus grand défi fut le délai d’exécution du projet. « Placer plus de 5000 portes en une seule année constitue une prouesse que peu d’entreprises sont capables de réaliser. Nous pouvons donc en être fiers. »

« Nous sommes également fiers de notre collaboration avec Triplaco-Beveka. Celle-ci remonte déjà à plusieurs années. Nous mettons tous les jours en œuvre des produits venant de Triplaco-Beveka. L’entreprise familiale est d’ailleurs un fournisseur offrant une grande valeur ajoutée, étant donné qu’elle ne livre pas seulement des produits standards mais également des productions sur mesure. Pour ce prestigieux projet, Triplaco-Beveka a une fois encore contribué à satisfaire la demande spécifique du client. »

  • Partager cet article

Nos partenaires