Pose de la première pierre de l’éco-quartier de Jambes
Ce mardi 17 mai, Thomas & Piron Bâtiment a posé la première pierre de l’Eco-Quartier de Jambes. Ce concept innovant, première en région namuroise, a été mis sur pied par Thomas & Piron Bâtiment en collaboration avec le Bureau d’Architectes Emmanuel Bouffioux. Le projet comprendra 35 appartements et 23 maisons aux performances énergétiques élevées.
Second éco-quartier pour la société wallonne de promotion et de construction
En 2015, Thomas & Piron Bâtiment a lancé la construction de son premier Eco-Quartier à Liège, au Sart-Tilman. Les ventes y ont connu un tel engouement que Thomas & Piron Bâtiment s’est lancé le défi de retenter l’expérience à Jambes. « À l’origine du projet, nous n’avions pas le souhait de labelliser le projet en un Eco-Quartier. C’est seulement il y a 5 mois que nous nous sommes demandés dans quelle mesure nous ne pourrions pas atteindre les critères d’un Eco-Quartier », explique Aubry Lefebvre, Administrateur chez Thomas & Piron Bâtiment. En effet, afin d’être « labellisé » Eco-Quartier, les avis émis par le bureau d’ingénieurs énergéticiens Neo&Ides ont été pris en considération. Ceux-ci sont basés sur le référentiel « Quartiers durables » édité par la Région wallonne et portent, notamment sur la proximité avec le centre-ville, les liaisons entre le quartier et les écoles ou les gares, la mobilité lente, la mixité des habitants, les espaces verts, etc.
L’éco-quartier, l’habitat de demain
L’Eco-Quartier de Jambes propose 35 appartements composés d’1 à 3 chambres dont 4 penthouses de haut standing. Ces logements répondent aux performances énergétiques imposées par la législation PEB en vigueur et atteignent un label B. Le futur Eco-Quartier met également en vente 23 maisons qui répondront aux exigences énergétiques imposées par la législation PEB à partir de 2017. Thomas Wauters, responsable du projet chez Thomas & Piron Bâtiment, explique : « les exigences vont évoluer pour les nouveaux permis à partir de cette date-là, mais nous les avons déjà intégrées aujourd’hui pour l’Eco-Quartier de Jambes. »
Selon lui, l’habitat de demain doit prendre en considération son impact énergétique. Il se doit également d’être durable, et l’aménagement du territoire doit être bien réfléchi pour que le logement reste efficient pour les prochaines générations. « Il est possible d’y arriver sans passer par des Eco-Quartiers, mais le label permet de mettre en évidence le fait que les impacts futurs ont été considérés et que le promoteur a souhaité agir pour limiter les effets négatifs sur l’environnement tout en privilégiant le bien-être des futurs habitants. »
Les éco-quartiers en cours de réalisation sont encore peu répandus en Wallonie et, pour Aubry Lefebvre, Administrateur chez Thomas & Piron Bâtiment, « c’est une réelle question d’apprentissage pour les gens de vivre dans des logements basse énergie voire passifs : on ne peut pas ouvrir ses fenêtres à n’importe quel moment sinon on dérègle son système de ventilation et il faut entretenir correctement ses installations, comme celle de double flux. » Nos logements évoluent, nos modes de vie aussi.
Mixité des habitants et mobilité douce
Pour dynamiser la vie interne dans le nouveau quartier, une mixité des logements a été prévue. Dans une logique de convivialité, 8 des 35 appartements sont regroupés par deux pour créer des unités intergénérationnelles. « Vivre dans un éco-quartier, ce n’est pas simplement vivre dans un logement passif ou basse énergie, c’est aménager le nouveau quartier pour qu’il soit agréable à vivre pour les nouveaux habitants et pour les riverains actuels », explique Aubry Lefebvre.
Dans ce futur quartier, la plupart des logements disposent d’une terrasse, d’un balcon et/ou d’un jardin. De nombreux espaces verts sont également implantés afin de permettre aux habitants de retrouver des espaces de convivialité et de rencontre.
Ce nouveau quartier s’étend sur un terrain de presque 2 hectares et est situé à deux pas de la Meuse et à proximité de nombreuses commodités : des arrêts de bus, des écoles, du centre-ville et de la gare de Jambes. Des emplacements et un abri pour vélos ont d’ailleurs été prévus afin de favoriser la mobilité douce au sein du quartier. Cette proximité est un atout considérable pour les futurs habitants, qui bénéficieront d’un environnement calme tout en étant facilement accessible. Selon Aubry Lefebvre, « vivre en éco-quartier est un bon compromis pour les gens qui ont envie de vivre en ville tout en profitant des joies de la campagne. »