Pour Levis, la couleur de l'année 2016 est l'ocre doré
Les tons dorés sont omniprésents dans le monde du design, et l’architecture, la mode, la beauté et l’aménagement d’intérieur n’y échappent pas non plus. Il n’en fallait pas plus pour que le Global Aesthetic Center d’AkzoNobel, la société mère de la marque de peinture Levis, élève naturellement l’Ocre Doré au rang de Couleur de l’Année 2016 : un jaune ocre doré qui attirera à coup sûr tous les regards.
L’or est partout
Le Global Aesthetic Center a remarqué que les tendances phares de 2016 comportaient toutes une touche dorée. À partir de la vaste palette de jaunes issue de leur réflexion, les experts couleur et les observateurs de tendances ont minutieusement sélectionné le jaune représentant le mieux l’influence dorée : l’Ocre Doré est suffisamment lumineux pour attirer l’attention et peut être utilisé de nombreuses manières, que ce soit en ton sur ton ou en combinaison avec des teintes naturelles. Pour les experts, cette teinte constituait une évolution naturelle de l’orange cuivré Copper Blush de 2015.
2016, l’année de la dualité
D’après les experts, nous nous trouvons aujourd’hui au croisement de deux périodes : les atouts de la tradition, d’une part, et les bienfaits de l’innovation, d’autre part. La dualité constitue donc le thème sous-jacent des tendances de 2016. L’Ocre Doré en est le parfait exemple : c’est la « golden hour » de la lumière et de l’obscurité, mais l’or revient également tant dans les peintures des anciens maîtres que chez les artistes modernes. La palette de couleurs 2016 est chaude et subtile et se compose de nuances en demi-teinte auréolées d’un voile de mystère, qui sont loin d’être simples ou équivoques. Ainsi, pensez corail et non orange, bleu nuit et non bleu et, bien entendu, ocre et non jaune.
La nuance Ocre Doré sera disponible dès le 1er octobre 2015 sur tout l’assortiment de la machine à teinter Levis.