Pour son futur SDC, Liège s'entoure de plusieurs bureaux d'architectes

  • image

Le service Communication de la Ville de Liège consacre une pleine double page de son Journal n°36 à son futur Schéma de Développement Communal. Liège a en effet décidé de définir des lignes directrices pour l'avenir de son territoire communal, entre autres en réfléchissant au cadre de vie, en renforçant la nature en ville, en amenant la mobilité douce dans les quartiers et en créant de nouveaux logements... La Ville a fait appel aux bureaux Baumans-Deffet, l'AUC & Bas Smets et Michel Desvigne Paysagiste.

 

'Le schéma de développement communal est un outil stratégique d'aménagement du territoire', peut-on lire dans le Journal de Liège. 'Une fois réalisé, cet outil donnera une série d'informations clés en matière de développement urbain, qui permettront aux différents acteurs intervenants à Liège de savoir clairement dans quel contexte ils pourront concevoir leurs activités et projets. De même, les habitants et usagers de la Cité ardente pourront comprendre et appréhender l'évolution future de leur cadre de vie.'

Un appel d'offre européen, trois équipes retenues

Afin de s'entourer solidement et utilement pour construire son SDC, la Ville de Liège avait lancé un appel d'offre européen en mars 2020. 19 équipes ont posé leur candidatures et 3 d'entre elles ont été retenues : le bureau d'architecture et d'urbanisme liégeois Baumans-Deffet, une association entre l'agence parisienne l'AUC et le bureau Bas Smets spécialisé dans les stratégies paysagères et d'espaces publics, et le bureau parisien Michel Desvigne, expérimenté dans tous les types de paysages. 

Début juin, les membres de ces trois équipes se sont promenés à travers toute la ville, accompagnés par des acteurs locaux. 'L'objectif était de permettre aux équipes de confronter et d'enrichir leurs propositions à partir des réalités vécues au sein du territoire parcouru', selon le Journal de Liège.

Trois équipes = trois enjeux 

D'après le Journal de Liège, 'En choisissant de mobiliser trois équipes spécialisées en planification urbaine plutôt qu'une seule, Liège fait une nouvelle fois figure de précurseur en Wallonie. L'objectif est de susciter un débat d'idées en alimentant le futur SDC à partir d'approches différentes mais complémentaires.' Chacune des trois équipes s'est engagée à apporter un éclairage spécifique et des réponses ciblées par rapport à trois enjeux : 

  • Développer la nature en ville
  • Renforcer la qualité de l'habitat et accueillir de nouveaux logements
  • Renforcer l'attractivité de Liège

Les trois équipes remettront leurs rapports finaux au printemps 2022. Sur base de ces propositions, le Collège de la Ville de Liège rédigera une synthèse qui constituera son 'Projet de territoire', un document de référence en matière d'urbanisme et d'aménagement du territoire pour la Cité ardente.

 

Source Ville de Liège

  • Partager cet article

Nos partenaires